Pharmacies en ligne françaises : une pharmacienne lilloise lance un SOS à Agnès Buzyn

© E-prescription et vente en ligne - DR

Pharmacies en ligne françaises : une pharmacienne lilloise lance un SOS à Agnès Buzyn

Publié le 5 mars 2019
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

L’initiative est inattendue. « Allez-vous laisser mourir les pharmacies en ligne françaises ? », s’alarme Constance Coquerel, pharmacienne pour le site LaSante.net, adossé à la Pharmacie du Bizet à Villeneuve d’Ascq dans le Nord. Dans une vidéo publiée ce 5 mars où elle interpelle Agnès Buzyn, ministre de la Santé et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique. Constance Coquerel dénonce la concurrence déloyale des pharmacies en ligne étrangères et les risques qu’elles font courir pour la santé publique. « Quand on cherche une pharmacie en ligne dans Google, la première pharmacie française est au mieux troisième dans les résultats de recherche. Les pharmacies référencées sont étrangères, pour la plupart belges et hollandaises. Elles font de la publicité et paient Google pour apparaître en premier. » 
Et les Français ont de quoi s’y tromper. « On arrive sur un site " bleu-blanc-rouge " avec un nom de domaine " .fr ", et là, on peut commander dix boîtes d’ibuprofène sans que l’on vous pose la moindre question », poursuit-elle, condamnant en plus une incitation à l’achat au mépris des règles de base de la délivrance du médicament et donc de la sécurité du patient.
Cette pharmacienne fait deux suggestions à Agnès Buzyn et Mounir Mahjoubi : agir auprès de Google et de l’Union européenne pour interdire la publicité en France à toutes les pharmacies en ligne, qu’elles soient françaises (comme c’est déjà le cas aujourd’hui) ou surtout étrangères ; communiquer auprès des concitoyens afin qu’ils sachent qu’ils peuvent commander des médicaments en toute sécurité sur des sites fiables et de confiance, leur évitant ainsi le risque d’acheter des médicaments sur des sites frauduleux.



Publicité