- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- Les Français et l’e-commerce : un bilan 2023 positif
Les Français et l’e-commerce : un bilan 2023 positif
La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), un réseau de 800 adhérents e-commerçants en France, fournit, comme chaque année, des éléments de décryptage et d’analyse des tendances de consommation. Pour Marc Lolivier, délégué général, « c’est un outil de perspective pour tracer un chemin vers l’avenir de l’e-commerce ». Selon l’étude menée en partenariat avec Odexa, même s’ils se montrent critiques sur les effets d’Internet, les Français apprécient l’e-commerce car il répond aux enjeux majeurs des consommateurs. Ainsi, 88 % jugent positif son impact sur leur vie quotidienne (gain de temps, maîtrise du budget, optimisation du pouvoir d’achat, accessibilité de certains produits, transparence). En France, le chiffre d’affaires de l’e-commerce en 2023 s’élève à 159,9 milliards d’euros, en croissance de 10,5 % par rapport à 2022, dopé par les services. Il représente 10 % du commerce de détail en moyenne (hors pharmacie et carburants) avec des marketplaces – qui réalisent des ventes pour le compte de tiers – qui consolident leur part de marché. 70 % des plus de 15 ans ont acheté sur Internet au cours de l’année 2023. Côté produits, l’e-commerce représente 53 % des ventes d’habillement (en recul de 3 points) ou encore 39 % de l’hygiène-beauté. Pour accompagner cette évolution, les acteurs sont toujours plus nombreux : 152 000 sites marchands actifs ont été répertoriés, en hausse de 10 %. Ils sont, selon la Fevad, d’importants pourvoyeurs d’emploi (38 % des sites ont augmenté leur effectif).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
