Les Français et l’e-commerce : un bilan 2023 positif

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Publié le 1 septembre 2024
Par Charlotte Nattier
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La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), un réseau de 800 adhérents e-commerçants en France, fournit, comme chaque année, des éléments de décryptage et d’analyse des tendances de consommation. Pour Marc Lolivier, délégué général, « c’est un outil de perspective pour tracer un chemin vers l’avenir de l’e-commerce ». Selon l’étude menée en partenariat avec Odexa, même s’ils se montrent critiques sur les effets d’Internet, les Français apprécient l’e-commerce car il répond aux enjeux majeurs des consommateurs. Ainsi, 88 % jugent positif son impact sur leur vie quotidienne (gain de temps, maîtrise du budget, optimisation du pouvoir d’achat, accessibilité de certains produits, transparence). En France, le chiffre d’affaires de l’e-commerce en 2023 s’élève à 159,9 milliards d’euros, en croissance de 10,5 % par rapport à 2022, dopé par les services. Il représente 10 % du commerce de détail en moyenne (hors pharmacie et carburants) avec des marketplaces – qui réalisent des ventes pour le compte de tiers – qui consolident leur part de marché. 70 % des plus de 15 ans ont acheté sur Internet au cours de l’année 2023. Côté produits, l’e-commerce représente 53 % des ventes d’habillement (en recul de 3 points) ou encore 39 % de l’hygiène-beauté. Pour accompagner cette évolution, les acteurs sont toujours plus nombreux : 152 000 sites marchands actifs ont été répertoriés, en hausse de 10 %. Ils sont, selon la Fevad, d’importants pourvoyeurs d’emploi (38 % des sites ont augmenté leur effectif).

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