- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?
La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?
NON MAIS
Emmanuel Foin, titulaire d’une pharmacie de quartier à Eybens (Isère) emploie 6 salariés dont 2 adjoints. Groupement : aucun ; syndicat : aucun.
Pour l’instant, la communication des pharmacies étrangères en ligne sur le sol français ne me fait pas peur, mais il faut rester vigilant et voir comment ce dossier au niveau de l’Europe va évoluer. Proposer des médicaments via des sites situés hors de France paraît inéluctable car, dans tous les domaines, les ventes se font en ligne. Alors que la publicité des officines auprès du public est interdite dans le droit français, nous risquons d’être victimes de concurrence déloyale, ces sites ne se gênant pas pour proposer des prix très attractifs et des livraisons à domicile. Cette concurrence devrait toutefois rester marginale, car les clients sont attachés à leur pharmacie de proximité et aux conseils qui leur sont prodigués. Les ventes que l’on pourrait perdre seraient issues d’une clientèle infidèle, en particulier les jeunes qui achètent plus en ligne que d’autres tranches d’âge.
OUI
Mathieu Penot, titulaire en milieu semi-rural à Rilhac-Rancon (Haute-Vienne) emploie 10 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Ca++Pharma ; syndicat : FSPF.
En tant que jeune installé, je ne peux qu’être inquiet. On connaît la force de frappe des Gafa et on se doute que les sociétés étrangères qui investissent dans la vente en ligne de médicaments vont continuer à faire du forcing pour inverser la réglementation française. Le droit français nous interdit de communiquer à l’étranger, mais une autorisation suffirait-elle pour vendre en ligne à l’étranger ? En France, les libraires ne peuvent plus expédier leurs livres, car les frais de transport sont trop élevés. A la différence de certaines chaînes de pharmacies étrangères, nous ne « distribuons » pas les médicaments. Notre force pour contrer la vente en ligne de sites étrangers, c’est notre maillage de proximité, notre acte pharmaceutique qui a été revalorisé et notre implication dans le suivi des patients.
OUI
Alain Fillonneau, titulaire d’une pharmacie rurale à Charron (Charentes-Maritimes) emploie 3 salariés. Groupement : Réseau Santé ; syndicat : USPO.
Toutes ces évolutions qui concernent la vente en ligne de médicaments – à laquelle je n’adhère pas du tout – sont inquiétantes. On ne sait pas trop où l’on va. Je suis régulièrement sollicité au téléphone par des sociétés qui me proposent d’acheter des médicaments européens. Si le droit européen prend le dessus sur le droit français, et si la France et l’Europe n’appliquent pas les mêmes règles sur notre territoire, ce sera compliqué, car la pharmacie française souffrira d’une distorsion de concurrence. Les sociétés de vente en ligne revenant sans cesse à la charge, la France risque d’être, à terme, obligée de s’aligner sur la norme européenne.
Les résultats de notre sondage
Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr
Sur une base de 174 votes
Sondage réalisé du 26 octobre au 3 novembre 2021
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
