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E-commerce : naissance d’un observatoire du circuit pharmaceutique
Les Echos Etudes publient leur premier « Observatoire des e-pharmacies et des e-parapharmacies », en partenariat avec Fact Pharma et La Pharmacie Digitale (prix de l’étude : 3 150 € HT). L’enquête menée durant l’été 2021 a été réalisée sur les 25 sites marchands affichant le plus d’audience et 10 sites d’enseignes d’officines, les plus fréquentés et proposant au moins l’e-réservation, le click and collect ou du e-commerce. Elle fait un focus particulier sur l’audience (sa provenance, notamment), les assortiments et les offres promotionnelles. « Il en ressort notamment que l’audience est dominée par les pure players et, au vu de cet indicateur, leur avance sur les pharmacies françaises est incommensurable », explique Hélène Decourteix, fondatrice de La Pharmacie Digitale. Ainsi seuls cinq sites affichent plus de 1 million de visiteurs uniques mensuels et « ensuite, les chiffres chutent », remarque la consultante, qui croit dans l’intérêt des officines à capitaliser sur Internet pour les services (télésoin, scan d’ordonnances, prise de rendez-vous pour des vaccins, dépistage, etc.) plutôt que sur la vente de produits.
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