Du CBD 100 % français

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Publié le 1 novembre 2022
Par Fabienne Colin
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Après avoir fait ses débuts dans l’e-commerce, Tilyo, une marque de CBD 100 % française au positionnement haut de gamme, se lance en pharmacie.

C’est après un burn out en 2020 qu’Antoine Alibert a testé les bienfaits du cannabidiol (CBD). Avant, il n’avait qu’une connaissance théorique de cette plante – comment la cultiver et l’extraire – acquise en Colombie, où il travaillait en tant qu’expatrié quand le cannabis thérapeutique a fait son apparition dans ce pays d’Amérique du Sud, en 2016. « J’ai conçu Tilyo comme un remède antistress, pour aider les gens pendant des périodes difficiles. […] C’est une alternative naturelle aux médicaments, efficace, sans effets secondaires, et moderne dans la prise », explique-t-il. La gamme Tilyo est organisée autour de quatre indications : le sommeil, l’anxiété, la douleur et la motivation.

UNE SORTE DE RESCUE 2.0.

Tilyo commercialise des gélules, des huiles et, depuis octobre, un spray aux nano-CBD. « Ces nanoparticules, solubles dans l’eau, ou à mélanger dans une boisson, ou encore à diffuser sous la langue permettent une assimilation ultrarapide. C’est une sorte de Rescue 2.0 ! », assure Antoine Alibert. Un produit sans goût, ni sucre. Au total, l’offre de Tilyo compte onze références, vendues entre 45 et 89 € les 15 ml d’huile, dont un kit d’initiation, une bougie et une tisane aux plantes (sur laquelle on peut pulvériser du spray avant dégustation).

EN TEST EN PHARMACIE.

Avec Tilyo, Antoine Alibert a souhaité également maîtriser toute la chaîne de valeur des produits : « De la graine jusqu’au flacon ». Ainsi l’entreprise a-t-elle rejoint une coopérative agricole dans le Nord, qui produit du chanvre. Tilyo fait aussi appel à deux laboratoires d’extraction, dans le Doubs et la Drôme, pour récupérer l’actif (comme l’oblige la législation, l’extraction est réalisée en Suisse), produire la formule (conçue par des pharmaciens naturopathes) et la conditionner. En plus d’être vendue sur des sites d’e-commerce, la marque s’ouvre à la pharmacie via un test avec le concept clé en main, L’Armoire à Beauté. Le kit d’implantation avec PLV, livret explicatif, échantillon et formation, est disponible à partir de 650 € pour le pharmacien.

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