Crise économique : Parashop cherche un repreneur

© crise, économie, Parashop, parapharmacie, covid-19 - Pixabay

Crise économique : Parashop cherche un repreneur

Réservé aux abonnés
Publié le 3 juin 2020
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Le Covid-19 commence à faire des victimes parmi les entreprises déjà fragiles avant la crise sanitaire. Ainsi l’enseigne en parapharmacie Parashop cherche officiellement des candidats repreneurs, à la suite d’un redressement judiciaire prononcé le 6 mai dernier par le Tribunal de commerce de Marseille (Bouches-du-Rhône). En plein confinement, elle avait déjà été placée en cessation de paiement le 27 mars. 

Fort de quelque 60 points de vente en France et 455 salariés, la société Parashop Diffusion avait, en 2019, généré un chiffre d’affaires de 97 M€, selon l’administrateur judiciaire Abitbol & Rousselet, mais elle accusait déjà un résultat d’exploitation négatif de 11 M€. 

Le redressement judiciaire survient trois mois après la création d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau concept de magasin, conçus avec Workshop Retail Design et Agence Net Design. Les nouveaux site de e-commerce et programme de fidélité prévus dans la foulée des changements graphiques n’ont pas encore été révélés. Pendant le confinement, parashop.com avait dans un premier temps continué à servir ses clients malgré la fermeture des magasins. Actuellement l’e-shop est inaccessible.

Créée en 1993, l’enseigne était la propriété du groupe de cosmétique marine Thalgo depuis 2018. Reste à savoir si le capital demeurera français. Le belge Medi-Market avait déjà repris l’activité de Parashop en Italie et son compatriote NewPharma notamment le site de para MonGuideSanté. « Nous ne comptons pas faire d’offre [pour Parashop] », confie toutefois, au Moniteur des Pharmacies, Jérôme Gobbesso, CEO de NewPharma. Plus récemment, en 2019, Pharmasimple, également belge, avait racheté 1001Pharmacies.com… L’activité de parapharmacie va-t-elle continuer à séduire nos voisins du Nord ? La date limite de remise des dossiers d’offres est fixée au 15 juin à midi.

Publicité