© Getty Images
Vers une carte Vitale nouvelle version ?
Dans son discours de politique générale, Michel Barnier a indiqué vouloir sécuriser la carte Vitale, un souhait déjà émis par Gabriel Attal en mars dernier. À quoi ressemblerait ce nouveau pass ?
En 2022, alors ministre des Comptes publics, Gabriel Attal avait déjà porté le projet de fusion de la carte Vitale et de la carte nationale d’identité afin d’éviter les fraudes. Michel Barnier a, lui aussi, fait part de sa volonté de sécuriser cet outil pour empêcher les versements indus d’allocations.
En 2023, la Cnam estimait l’intérêt de cette fusion faible : « Les montants de fraude susceptibles d’être liés à une utilisation frauduleuse de la carte Vitale sont minimes », avait alors expliqué Thomas Fatôme. De leur côté, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF) s’étaient montrées moins hostiles à ce projet, tout en préconisant un rapport pour en étudier la faisabilité.
IA, empreinte, fusion avec la carte d’identité…
Quelques pistes sont néanmoins sur la table pour rendre ce pass invulnérable à la fraude, comme un système biométrique permettant de doubler la vérification avec les empreintes du détenteur ou le recours à l’IA. Testée actuellement, l’application « carte Vitale » permet de dématérialiser la carte physique, mais pas de lutter contre la fraude. Cet outil sera accessible depuis son téléphone à l’ensemble des usagers de santé en 2025.
13 milliards d’euros de fraudes
Selon le Haut Conseil du financement de la protection sociale, la fraude sociale s’élèverait à 13 milliards, mais serait essentiellement le fait de professionnels et d’établissements de santé.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis