Un investissement qui fait date pour Maïa et MesDocteurs
Le groupe Cegedim a annoncé, le 16 mai, avoir signé un protocole d’investissement avec les groupes de protection sociale Malakoff Humanis, Groupe Vyv et Pro BTP pour leur entrée au capital de sa filiale de télésanté Cegedim Santé. Cette dernière va ainsi bénéficier d’une augmentation de capital de 65 millions d’euros.
Pour Cegedim Santé, qui édite des logiciels pour les médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens et infirmiers et dispose d’une base de données de médicament et de Maïa, un service de prise de rendez-vous et de téléconsultations, cette signature s’accompagne de l’acquisition auprès du Groupe Vyv de MesDocteurs. Ce site de téléconsultation a la particularité d’être offert comme un service donnant accès à un médecin 24 h/24 en moins de 3 minutes aux assurés des complémentaires de santé. « Aujourd’hui, ce dernier est vendu sous marque blanche aux assureurs mais pas aux pharmacies de garde. Il va être conservé », indique Jan Eryk Umiastowski, chief investment officer de Cegedim.
Les pharmaciens pourront alors continuer à faire affaire avec Cegedim Santé, pour Maïa, et avec Cegedim, l’éditeur du logiciel de gestion officinale Smart Rx.
Cet apport de cash doit permettre à Cegedim Santé de « renforcer ses équipes commerciales, voire de procéder à de petites acquisitions ciblées », d’une part, et d’autre part de « développer des services supplémentaires sur Maïa où par exemple les assurés pourraient retrouver des informations émanant de leur complémentaire de santé, pour connaître, par exemple, le montant de leur remboursement », précise Jan Eryk Umiastowski. Il voit également dans l’opération un moyen pour Cegedim de rediriger d’éventuels investissements prévus sur Cegedim Santé vers d’autres activités comme Smart Rx.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
