© stethoscope-2617701-192015
Téléconsultation : des cabines chez Monoprix
Le spécialiste des solutions de télémédecine Tessan (groupe Pharma Express) teste sa cabine de téléconsultation chez Monoprix. L’expérimentation se tient dans deux magasins de cette enseigne du groupe Casino : en limite sud de Paris à Malakoff (Hauts-de-Seine) et en province à Troyes (Aube). Et ce, au sein d’un nouvel espace baptisé « La santé au quotidien » mis en place pour « promouvoir le plaisir de prendre soin », explique Monoprix dans un communiqué. Outre des produits bien-être, prévention et santé – dont les objets connectés Withings -, des rayons "bien vieillir", "mieux vivre sa féminité", "immunité", ce shop-in-shop à mi-chemin entre une parapharmacie et un centre de santé comprend également des services tels que la téléconsultation ou un espace de test de la vue.
Comme en officine et dans les mairies où Tessan est implanté, la cabine est dotée d’un stéthoscope, d’un otoscope, d’un oxymètre, d’un tensiomètre, d’un thermomètre, d’un dermatoscope et d’une balance. « L’objectif n’est pas forcément d’utiliser tous ses équipements », confie le Dr Laurent Goldstein, directeur médical de Tessan, qui précise que « 97 % des téléconsultations dans les officines se font en autonomie ». Tessan va pourtant former à son équipement le personnel de ces nouveaux espaces de Monoprix. Le staff comprend un pharmacien, mais ce dernier n’est pas en poste pendant toute l’amplitude horaire du magasin…
Concrètement, les clients de Monoprix pourront rentrer directement dans la cabine en vue de consulter. A condition d'avoir au préalable décroché un rendez-vous avec le médecin ou le praticien de « médecine douce », comme l'indique l'enseigne. Et c'est la personne responsable de l'espace qui se charge d'octroyer ce créneau. Comme pour l’offre faite aux officines (195 sont actuellement équipées, selon Tessan), les médecins généralistes sont systématiquement salariés de Pharma Express mais pas forcément les autres praticiens.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis