© Pixabay
Téléconsultation chez Monoprix : la filière incite au dialogue
Arrivée de cabines de téléconsultation chez Monoprix oblige, l’Association des entreprises de télémédecine (LET) a réagi le 22 avril « suite à la diffusion du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) fustigeant l’installation de cabines de téléconsultation dans des supermarchés », un communiqué du CNOM daté du 20 avril. La structure, qui regroupe une quarantaine d’acteurs privés comme Doctolib ou Qare…, y « appelle à ne pas se tromper de diagnostic », dans un pays où « 10 millions de patients n’ont aujourd’hui pas de médecin traitant désigné ». Et de poursuivre : « La télémédecine, sans résoudre tous les problèmes de l’offre de soins actuellement insuffisante en France, permet d’apporter un premier niveau de solution pour les patients de notre pays ».
Avec ce communiqué, le LET entend surtout apaiser le climat « Il manque du temps médical et des médecins sur les territoires. Si demain dans un village où il n’y a plus qu’une boulangerie, on mettait une télécabine de consultation dans ce commerce, comme on le fait dans une mairie, une pharmacie… ça ne me gênerait pas sur le principe à partir du moment où l’on répond à un besoin du territoire », précise au Moniteur des pharmacies, François Lescure, pharmacien de formation, cofondateur de Médecin Direct en 2008, et président du LET. D’ailleurs « 97 % des téléconsultations dans les officines se font en autonomie », selon le Dr Laurent Goldstein, directeur médical de Tessan, entreprise qui fournit deux cabines à Monoprix dans le cadre de son test.
Quoi qu’il en soit, le LET souhaite le dialogue plutôt que la guerre. « Il faut que l’on soit capable de discuter de façon apaisée », confie François Lescure qui voit les officines comme une des solutions, du fait de leur maillage territorial et de leur amplitude horaire.
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) n’a pas répondu aux sollicitations du Moniteur des pharmacies à ce sujet.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis