Sète lance la télématique gériatrique

Réservé aux abonnés
Publié le 8 octobre 2011
Par Myriem Lahidely
Mettre en favori

Le centre hospitalier intercommunal du bassin de Thau expérimente la « visiogériatrie » dans ses établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes. « Nous voulons leur permettre de solliciter, grâce à la téléexpertise, des avis à distance auprès des médecins spécialistes », explique Jean-Marie Bolliet, directeur général du centre hospitalier. Dans cette intercommunalité qui a structuré une filière gériatrique autour de 18 maisons de retraite, le dispositif novateur cherche à améliorer la qualité des soins, éviter, le cas échéant, des transferts inutiles aux urgences de Sète ou encore échanger avec l’équipe soignante de la maison de retraite concernée.

L’information médicale garante de réactivité

Le centre hospitalier utilise la visioconférence sur iPad 2 via l’application Face Time. Cette nouvelle technologie pourrait trouver sa place dans l’interprétation de cas et dans la surveillance médicale d’un traitement de longue durée. « L’outil peut notamment permettre à un médecin de rééquilibrer le traitement d’un patient en soins palliatifs grâce à un échange télématique avec l’équipe soignante, note le directeur, qui appuie son expérimentation sur le décret de télémédecine sorti en octobre 2010. C’est l’avenir. L’information médicale gagne en fluidité, le patient en qualité, le médecin en réactivité. Nous n’utilisons pas assez les nouvelles technologies car nous sommes trop frileux. »

La pharmacienne hospitalière, présidente de la commission médicale d’établissement, possède elle aussi son iPad. L’hôpital intercommunal ne franchira toutefois pas l’étape de la consultation à distance.

Publicité