© Getty Images
Médicaments : des QR codes en test pour remplacer les notices papier ?
Le gouvernement lancera au premier semestre 2024 une expérimentation d’un an visant à la dématérialisation des notices sur certaines boîtes de médicaments commercialisées en pharmacie. Si le test est concluant, cela sera à l’appréciation des pharmaciens de distribuer ou pas des notices papier à leurs patients.
Après la fin du ticket de caisse obligatoire, c’est au tour de la notice dans les boîtes de médicaments d’être progressivement vouée à disparaître afin de réduire l’empreinte environnementale des produits de santé. Une expérimentation d’un an, pilotée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Direction générale de la santé, sera lancée au premier semestre 2024 et sera menée simultanément, mais de manière différenciée, à l’hôpital et dans les pharmacies de ville.
En officine, la notice papier sera dans un premier temps conservée, mais un QR code sera ajouté sur certaines boîtes de médicaments. Sans nommer précisément lesquels, cela concernerait aussi bien des molécules grand public comme le paracétamol ou l’ibuprofène, que des antibiotiques assez répandus et des médicaments contre des maladies chroniques comme le cancer. Le QR code renverrait alors vers une « information renforcée » en ligne avec « différents médias, qui pourraient être des vidéos, des fiches plus lisibles, interactives ».
Le gouvernement espère ainsi « évaluer l’appropriation du QR code par les patients ». Si les résultats sont concluants, cela pourrait conduire à la fin des notices papier dans les boîtes de médicaments. Le pharmacien disposerait alors de certaines notices papier qu’il distribuerait uniquement aux patients éprouvant des difficultés à accéder à l’information numérique.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent