Liberté, égalité, sincérité
Les Français sont favorables à plus de communication sur la santé. Et les deux tiers estiment même que lever l’interdiction de communiquer pour les professionnels de la santé va favoriser une prise de parole honnête et loyale, selon l’enquête « La communication des professionnels de la santé. Quelles sont les attentes des Français ? », réalisée par Opinion Way en soutien avec Elsan et divulguée lors du 29e Festival de la communication santé, qui s’est tenu à Deauville les 23 et 24 novembre derniers. Un a priori positif dont il serait dommage pour les pharmaciens de ne pas tirer profit ! Bien communiquer, c’est d’abord établir une relation forte avec ses patients. Les pharmaciens le savent bien et sont plutôt bons dans cet exercice, même si cette relation de confiance n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre pour satisfaire les besoins et anticiper les envies de leur patientèle ! En cela, la stratégie du CRM globale (Customer Relationship Management), souvent résumée à la carte de fidélité, aide considérablement les commerçants à mieux connaître leurs clients. Et avec une communication ciblée et toujours plus personnalisée, on peut espérer atteindre “l’hypersatisfaction”. Cette quête du Graal ne peut toutefois pas se concrétiser sans cultiver des valeurs, comme la loyauté, la générosité et la sincérité. La confiance ne naît-elle pas de la franchise ? C’est encore plus vrai dans la santé. « Dans ce domaine, l’éthique est un devoir et même un respect que l’on doit au patient. », rappelle Dominique Noël, présidente du Festival de la communication santé. Sans oublier qu’une présence régulière, des attentions, des surprises, des échanges mutuels sont primordiaux… Comme dans un couple, une bonne relation s’entretient.
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