Les e-cartes de professionnel arrivent
Depuis le 10 février 2011, une nouvelle génération de cartes de professionnel de santé (CPS 3) est distribuée par l’ASIP Santé (Agence des systèmes d’information partagés de santé) à tous les professionnels de santé. Pour les pharmaciens, le renouvellement de leur carte CPS est prévu à partir d’avril et sur quelques mois. Fin 2012, tous les professionnels de santé et les secrétariats médicaux seront dotés de la CPS 3.
La procédure d’obtention de ce qui fera office de carte d’identité professionnelle du secteur de la santé implique fortement les ordres professionnels chargés, en tant que guichet unique, de vérifier et d’enregistrer les diplômes ainsi que les qualifications du professionnel de santé.
Un meilleur partage des données
Cette formalité accomplie, l’identité et les qualités du professionnel sont inscrites au Répertoire partagé des professionnels de santé puis certifiées par l’ASIP. Cette autorité de certification porte les certificats électroniques sur la CPS 3 avant de l’adresser au professionnel de santé.
Cette version 3, totalement compatible avec les matériels et logiciels existants, répond aux standards européens en matière de microprocesseurs et propose de nouvelles fonctionnalités sans contact pour les applicatifs de manière à en faciliter leur usage en situation de mobilité. Elle est surtout conçue pour accompagner le développement des échanges et du partage sécurisés de données de santé dématérialisées entre professionnels de santé (DMP, DP, messageries), de la télémédecine, des téléservices et de l’e-santé.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis