© Getty Images
Doctolib utilise les données des usagers pour entraîner son IA
La plateforme de prise de rendez-vous souhaite utiliser les données de ses usagers, avec leur consentement, pour entraîner son intelligence artificielle (IA).
Depuis le mercredi 7 août, les usagers de Doctolib sont sollicités via une notification pour autoriser la plateforme à utiliser leurs données personnelles dans le cadre de l’entraînement d’un nouvel outil d’IA. En cas d’accord, plusieurs paramètres sont alors exploités par la plateforme : l’historique des rendez-vous, les notes médicales, le profil médical, ainsi que les documents stockés. Doctolib assure que l’ensemble des données récoltées sera anonymisé, rendant impossible l’identification d’un patient à partir des informations collectées.
Les utilisateurs sont libres de refuser cette utilisation de leurs données.
Les conversations entre médecins et patients enregistrées
En juin dernier, Doctolib avait annoncé le développement d’un outil permettant à l’intelligence artificielle d’enregistrer une conversation entre un médecin et son patient afin de produire un rapport. Selon la plateforme, ce gain de temps permettrait d’augmenter le temps d’échange entre le médecin et le patient.
Selon l’Agence France-Presse, « le groupe prévoit par ailleurs d’être profitable au cours de l’année 2025, tout en bénéficiant d’une marge de manœuvre financière importante ». Le chiffre d’affaires de Doctolib s’élevait à 217 millions d’euros en 2022, pour une perte de 168 millions d’euros.
À l’instar de Doctolib, Google envisage également de développer l’intelligence artificielle pour le secteur médical, notamment en orientant les patients vers les professionnels de santé appropriés à travers leurs conversations.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis