Cigarette électronique : l’Académie de médecine réclame le statut de médicament
Dans son rapport* du 3 mars 2015, l’Académie de pharmacie place l’e-cigarette comme « une opportunité nouvelle » dans l’aide à l’arrêt du tabac. Et remet sur le tapis le statut de médicament, en le réclamant pour les dispositifs les plus fortement dosés en nicotine.
S’appuyant sur les derniers rapports et études plutôt rassurants sur l’utilisation de ce dispositif, les auteurs du rapport publié par l’Académie de médecine le 3 mars considèrent qu’une incitation forte devrait être faite pour que la cigarette électronique soit mise au service de l’instauration de l’abstinence.
L’Académie prône ainsi le statut de médicament pour les recharges contenant des concentrations de nicotine supérieures à 20 mg/ml, actuellement interdites à la commercialisation, considérant qu’ « il ne s’agit que d’une variante du spray nicotine déjà sur le marché ».
Ce statut permettrait d’intégrer l’e-cigarette au forfait de prise en charge du sevrage tabagique par l’Assurance maladie. Les pharmaciens seraient alors amenés à dispenser ce dispositif aux fumeurs souhaitant arrêter le tabac.
* Rapport de l’Académie de médecine « La cigarette électronique permet-elle de sortir de la société du tabac ? », 3 mars 2015
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
