Baisse des remises sur les génériques : Ospharm outille les pharmaciens pour évaluer l’impact

© Getty Images/iStockphoto

Baisse des remises sur les génériques : Ospharm outille les pharmaciens pour évaluer l’impact

Publié le 2 juillet 2025 | modifié le 3 juillet 2025
Par Sana Guessous
Mettre en favori

Dans un contexte économique tendu pour les officines, Ospharm propose un outil d’analyse inédit pour simuler les effets d’un plafonnement des remises génériques, basé sur les données réelles de chaque pharmacie. Un levier stratégique pour anticiper et piloter.

Cet outil de simulation personnalisé se présente comme un tableau estimatif de la baisse des remises génériques pour chaque officine adhérente. Sur la base du chiffre d’affaires de vente de génériques de la pharmacie mais aussi des conditions générales de vente (CGV) des laboratoires génériqueurs, Ospharm calcule la volumétrie de remises plafonnées selon trois hypothèses : plafond abaissé à 2,5 %, à 20 % ou à 25 %. « C’est notre façon de prendre part à la forte mobilisation de la profession contre une approche étatique qui nous semble incohérente et peu soucieuse des incidences de ses décisions sur l’économie officinale », explique Romain Borios, directeur général d’Ospharm. 

Un outil réservé aux adhérents d’Ospharm

Lancé le 1er juillet, l’outil est accessible depuis la page d’accueil du Datastat d’Ospharm et peut d’ores et déjà être utilisé par les quelque 12 000 pharmaciens coopérateurs. « Nous avons conduit une campagne mailing à destination de l’ensemble du réseau officinal pour que chaque pharmacien puisse bénéficier de cette solution. Plus de 8000 officinaux en ont déjà pris connaissance ou formulé une demande d’adhésion pour en bénéficier. L’outil est mis à disposition dans les deux à trois jours suivant la demande d’inscription », assure Romain Borios. Sur LinkedIn, les premiers retours sont enthousiastes : « Dans ce contexte incertain, avoir des outils d’anticipation et une information actualisée est essentiel pour piloter nos officines au plus juste », témoigne Emmanuelle Sauthier, pharmacienne près de Lille (Nord).

Des solutions en développement pour les groupements

Outre le simulateur adressé aux pharmaciens, Ospharm travaille à l’élaboration d’« outils agglomérés à destination de ses groupements partenaires », ajoute le directeur général d’Ospharm. Des discussions sont également menées avec les syndicats « auxquels nous souhaitons fournir des données d’analyse et de lecture clairs, précis et pertinents. » 

Publicité