- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Tout comprendre des nouvelles fonctionnalités du portail DP-Ruptures
© Getty Images
Tout comprendre des nouvelles fonctionnalités du portail DP-Ruptures
Depuis une dizaine de jours, une nouvelle version du portail DP-Ruptures, permettant le signalement et le suivi des ruptures de produits de santé. Quelles sont les nouveautés à connaître ?
« Via leur logiciel de gestion d’officine (LGO), les pharmacies de ville signalent automatiquement les ruptures d’approvisionnement aux laboratoires exploitants qui utilisent ce service. En retour, elles accèdent aux informations disponibles communiquées par les laboratoires : cause de la rupture, date de retour prévue, alternatives thérapeutiques… », explique l’Ordre national des pharmaciens.
Des possibilités pour tous les acteurs de la chaîne du médicament
Via l’interface web du Portail DP :
– les laboratoires exploitants peuvent consulter leur portefeuille de médicaments, apporter des réponses automatiques sur les ruptures d’approvisionnement remontées par les pharmaciens d’officine avec des informations concernant la cause de la rupture, la date de retour, la conduite à tenir…
– les grossistes-répartiteurs peuvent consulter la liste des ruptures et les messages apportés par les laboratoires exploitants ;
– les pharmacies à usage intérieur (PUI) peuvent consulter et déclarer les ruptures manuellement.
Ce service, précieux depuis l’aggravation des tensions et pénuries enregistrées depuis 5 ans, facilite la circulation d’information entre les acteurs de la chaîne du médicament (pharmacies, distributeurs en gros, industriels, autorités sanitaires).
Une nouvelle version plus pratique pour les laboratoires
La nouvelle version du portail DP-Ruptures (Version 11) apporte des améliorations aux utilisateurs, notamment pour les laboratoires exploitants.
Ces derniers ont désormais :
- la possibilité de renseigner le statut des produits du portefeuille : disponible (pas de rupture exploitant), produit en rupture ou arrêt de commercialisation ;
- la possibilité de communiquer une date de réapprovisionnement prévisionnel qui sera ensuite visible par le pharmacien d’officine dans son LGO.
Ces nouveautés permettant une simplification de la saisie d’un produit en rupture ont été mises en place suite aux remontées des utilisateurs du portail. Selon l’Ordre des pharmaciens, des évolutions plus importantes sont à prévoir avec la prochaine version du portail (Version 12), programmée pour le premier trimestre 2025.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis