Quand la santé publique s’invite dans les vitrines des officines

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Quand la santé publique s’invite dans les vitrines des officines

Publié le 28 mars 2025
Par Christelle Pangrazzi
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Le Cespharm propose aux pharmaciens des boucles vidéo gratuites à diffuser dans leurs officines, laboratoires de biologie médicale et pharmacies à usage intérieur. Objectif : renforcer leur rôle dans la prévention en relayant des campagnes de santé publique.​

Depuis 2022, le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) met à disposition des pharmaciens des boucles vidéo prêtes à l’emploi sur des sujets de prévention et de santé publique. Ces vidéos, à visée non commerciale, permettent de relayer les campagnes nationales et mondiales ou de promouvoir des thèmes majeurs de santé publique. ​

Formats adaptés aux espaces pharmaceutiques

Les boucles vidéo sont proposées en deux versions pour convenir à tous les écrans :​

– format paysage : destiné aux espaces d’accueil du public, sans son, d’une durée d’environ 5 minutes.

– format portrait : conçu pour les vitrines, sans son, d’une durée d’environ 2 minutes.​

Ces vidéos sont renouvelées régulièrement, environ six fois par an, pour permettre aux pharmaciens de relayer l’actualité, les campagnes du moment ou les thématiques saisonnières. ​

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Thématiques des boucles de mars-avril 2025

Les boucles vidéo des mois de mars et avril 2025 abordent notamment :​

– le dépistage du cancer colorectal : en partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa), une vidéo de 30 secondes sensibilisant au dépistage organisé de ce cancer. ;

– l’endométriose : en collaboration avec EndoFrance, une vidéo de 30 secondes informant sur cette maladie gynécologique ;

– les maladies rares : avec l’Alliance maladies rares, une vidéo de 40 secondes mettant en lumière ces pathologies peu connues ;

– la journée mondiale du rein : l’Académie nationale de pharmacie proposant une vidéo de 40 secondes pour sensibiliser aux maladies rénales ;

– la vaccination : Santé publique France diffusant une vidéo de 30 secondes pour promouvoir la vaccination ;

– les métiers de la pharmacie : l’Ordre national des pharmaciens présentant une vidéo de 48 secondes sur les différentes facettes du métier de pharmacien ;​

– les personnes âgées : la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) proposant une vidéo de 60 secondes dédiée aux seniors.​

Comment adhérer au programme et diffuser les vidéos ?

Pour télécharger et diffuser ces boucles vidéo, les pharmaciens doivent adhérer gratuitement au programme « La minute Santé publique » sur le site du Cespharm. Cette adhésion permet d’accéder aux vidéos dans les formats adaptés aux écrans des officines, laboratoires de biologie médicale et pharmacies à usage intérieur.​

Les pharmaciens sont invités à se rapprocher de leur fournisseur d’écrans ou à consulter la FAQ du Cespharm pour connaître les modalités techniques de diffusion des boucles vidéo sur leurs écrans.

Objectifs du programme

Le programme « La minute Santé publique » vise à renforcer le rôle d’éducateur de santé du pharmacien et l’aider le pharmacien à consacrer une partie de sa communication à la prévention et à l’éducation pour la santé tout en relayant régulièrement des campagnes de santé publique.

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