- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Paymed One, solution de paiement tout-en-un pour les pharmaciens
© Getty Images
Paymed One, solution de paiement tout-en-un pour les pharmaciens
En quoi consiste cette solution ?
Paymed One, issue du partenariat entre Paymed, filiale de Santeffi, du groupe Crédit agricole, et Pharmony, permet aux pharmaciens d’officine de centraliser et d’automatiser le traitement de leurs flux financiers directement depuis leur logiciel de gestion d’officine (LGO). Le contrat proposé regroupe plusieurs prestations : l’acceptation des paiements par carte bancaire, l’utilisation d’un terminal de paiement connecté, l’encaissement des feuilles de soins en tiers payant ou par carte bleue, avec un virement sur le compte bancaire sous 24 heures (J + 1). « Grâce au chaînage avec Pharmony, il est possible d’encaisser l’ensemble du chiffre d’affaires, explique Paul-Henri Cheminal, directeur général de Paymed. Cela simplifie les processus de paiement et d’encaissement, tout en offrant un gain de temps important aux pharmaciens qui en manquent beaucoup. » De plus, la solution offre la possibilité de personnaliser les services selon les besoins, avec plusieurs niveaux de service disponibles.
Comment y souscrire ?
Étant une solution fondée sur le cloud, le passage à Paymed One, pour les utilisateurs de Pharmony, se fait automatiquement. « Il suffit de cocher une option pour activer la nouvelle fonctionnalité », précise Paul-Henri Cheminal. Actuellement, cette solution n’est compatible qu’avec ce logiciel, mais des développements sont envisagés : « Nous travaillons activement avec d’autres éditeurs de logiciels pour étendre notre offre », annonce le directeur général.
Combien coûte le service ?
Le prix de la solution Paymed One varie en fonction du volume de chiffre d’affaires de l’officine et du flux de paiements par carte bancaire ou en tiers payant. Le système fonctionne sur la base d’une commission, toutefois Paul-Henri Cheminal n’a pas souhaité entrer dans les détails des tarifs. En somme, la collaboration entre Paymed et Pharmony a donné naissance à un outil pratique pour centraliser les encaissements et adapter certains services aux particularités de leur officine, sans pour autant alourdir leur quotidien.
Quels sont les avantages pour les pharmaciens ?
En automatisant les opérations liées aux paiements et en offrant un virement bancaire rapide (J + 1), Paymed One restreint les contraintes administratives et améliore la fluidité des flux de trésorerie. Cela réduit le délai de règlement des créances et offre aux pharmaciens un accès plus rapide à leurs fonds. En outre, la centralisation des paiements, qu’ils soient par carte bancaire ou en tiers payant, facilite la gestion financière quotidienne et est un moyen efficace d’éviter les erreurs liées à la gestion manuelle des encaissements. Enfin, le système de commission flexible permet aux pharmaciens d’ajuster la solution à leur volume d’activité, optimisant ainsi les coûts en fonction de leurs besoins spécifiques.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
