UNE SAISON EN ENVERS

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Publié le 4 juillet 2015
Par Francois Pouzaud
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Premier segment de l’OTC, le marché des voies respiratoires a souffert de la faiblesse des pathologies hivernales en 2014. Les infortunes sont très diverses selon les classes.

Dans une ambiance générale morose, les antitussifs (sans distinction entre toux grasse et toux sèche) s’en sortent relativement bien puisque leur décroissance est inférieure à celle du marché. Leurs ventes reculent de 2,3 % en volume et de 0,7 % en valeur, représentant un chiffre d’affaires de 153,1 millions d’euros pour 34,5 millions de boîtes vendues. Et selon les données de Celtipharm, à fin décembre 2014, le marché de la toux sèche (13,4 millions d’unités, 64,5 millions d’euros) progresse de 1,5 % en valeur tandis que celui de la toux grasse (17,6 millions d’unités, 74 millions d’euros) chute de 8 %. Même dans un marché morose, le comportement des marques dépend étroitement des investissements publicitaires et des actions marketing sur le point de vente. « Concernant Clarix, le bilan de l’année 2014 est positif pour nos deux gammes qui font mieux que leurs marchés respectifs », souligne Marie-Emmanuelle Knies, chef de produits ORL à la Cooper. Cependant, Clarix toux sèche (12,7 % de parts de marché), soutenu par une campagne de presse grand public, des actions en vitrine et de la PLV, progresse de 9 % en valeur contre seulement 1,2 % pour Clarix Toux grasse (6 % de parts de marché).

Les produits contre les maux de gorge sont davantage pénalisés par cette mauvaise saison, marquant un recul de 7,6 % à 34,6 millions d’unités et de 6,3 % à 180,8 millions d’euros. Les leaders ne sont pas à la noce. Colludol, numéro deux du marché des collutoires, abandonne 5 % de son chiffre d’affaires (6,4 millions d’euros, 16,5 % de part de marché) en 2014. Les clients boudent de plus en plus les suppositoires. Ainsi, Pholcones (40 % de part de marché) essuie un sévère – 14 %, ce marché étant en chute libre depuis plusieurs années.

Les anti-rhume et antigrippaux toussent

Avec une chute à deux chiffres (- 12,3 % en volume à 31,4 millions d’unités et – 10,6 % en valeur à 205,5 millions d’euros), les ventes des antigrippaux et anti-rhume sont de loin les plus sinistrées.

Sur le segment du rhume, les chiffres de Celtipharm sont conformes à ceux d’IMS Health : – 9 % en valeur sur les formes orales (78 millions d’euros pour 15 millions d’unités vendues) et autant sur les produits d’inhalation (12,7 millions d’euros pour 2,6 millions d’unités vendues).

« Le manque de froid et de pathologies au cours de la saison 2013-2014 ont eu un effet direct sur le marché du rhume et de l’état grippal avec une hausse de stock de 19 % en pharmacie à fin décembre 2014, confirme Sophie Milelli, chef de produit senior Humex. Mais le froid enregistré en fin de saison 2014-2015, accompagné d’une forte épidémie de grippe, a finalement permis de redresser nettement le marché et de déstocker en pharmacie. »

Sur le marché du rhume et des états grippaux, Boiron domine avec 7 références réparties sur trois marques Oscillo, Paragrippe, Coryzalia. Le laboratoire d’homéopathie occupe 18,5 % de part de marché en volume (- 1 point) et 35,7 % de part de marché en valeur (+ 0,1 point). Il se positionne devant Fervex (4 références : 18,7 % de part de marché en volume, – 0,8 point, 13,5 % parts de marché en valeur, – 0,8 pt), Actifed (3 références : rhume, rhume Jour & nuit, Etat grippal, 16,8 % de parts de marché en volume, + 0,3 pt et 13,6 % de parts de marché en valeur, + 0,1 point) et Humex (3 références : rhume Jour et nuit, gélule Etat grippal et sachet Etat grippal, avec 15,5 % de part de marché en volume, + 0,9 point et 11,8 % de part de marché en valeur, + 0,4 point, source : laboratoire). En unités, Humex Jour et nuit figure sur le podium derrière Actifed Jour & nuit et Fervex sans sucre. Humex est la première marque citée spontanément par les patients (source : étude Ipsos 2015) et la marque obtient 83 % de notoriété assistée devant Actifed, Fervex et Dolirhume.

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Les pollens au tapis

La saison des allergies respiratoires a également été timorée. Si les ventes en unités ne sont en retrait que de 1,8 % à 5,5 millions d’unités,cela se traduit sur le chiffre d’affaires par une baisse qui est plus du double de celle des volumes (- 4,1 %, 27,6 millions d’euros). « La saison 2014 a été beaucoup moins propice aux pollens du fait de faibles températures et de journées de pluie, notamment au moment du deuxième pic pour les graminées et le chêne au mois de juin », précise Sophie Milelli. L’essentiel du marché dominé par les comprimés (4,6 millions d’unités, 22,2 M€) régresse de 2 % en valeur selon Celtipharm, alors que le traitement par voie nasale (608 000 unités, 4,1 millions d’euros) gagne du terrain (+ 5 % en valeur). En volume, la prédominance de la forme orale est de 88 % contre 12 % pour la voie locale. Humex allergie à base de cétirizine (+ 19 %) et Humex rhume des foins (- 1 %) occupent les 2e et 3e places du podium en volume derrière Zyrtecset (+ 13 %). En valeur, Humex rhume des foins (+ 0,9 %) est numéro 1 du marché suivi de Zyrtecset (+ 13,4 %) puis d’Humex cétirizine (+ 18,5 %). Sur un marché en recul de 1,8 % en volume et 4,2 % en valeur, la marque Humex progresse de 5,4 % en volume et 4,6 % en valeur. Alairgix, quatrième du marché, a fait mieux que la moyenne aussi bien sur sa référence comprimés que sur son spray nasal. Les marques génériques progressent légèrement (+ 3 % en volume et + 0,4 % en valeur) mais moins vite que les marques référentes. La concurrence des génériques devient cependant de plus en plus rude.

« Ils occupent une place importante sur ce marché, représentant un quart des volumes environ », souligne Marie-Emmanuelle Knies. Au global, Humex maintient sa première place sur le marché de l’allergie en 2014 et continue à creuser l’écart avec 24,9 % de part de marché en volume (+ 1,7 point) et 28,4 % en valeur (+ 2,4 points) devant les génériques à 23,9 % de part de marché en volume (+ 0,9 point) et 18,1 % en valeur (+ 0,8 point).

Les autres marques se trouvent loin derrière avec Zyrtecset, en 3e position avec 11,5 % de parts de marché en volume (+ 1,5 points) et 11,6 % en valeur (+ 1,8 points). Suit en 4e position la Cooper avec sa gamme Alairgix qui réalise 9 % de part de marché en volume (+ 0,3 point) et 8,4 % en valeur (+ 0,5 point). En 5e position, Boiron avec sa gamme Rhinallergy prend 6,9 % de parts de marché en volume (+ 0,4 pt) et 7,1 % en valeur (+ 0,7 point). Seuls Polaramine (- 5,8 points en volume et – 7,8 points en valeur) et Actifed (- 0,6 point en volume et – 0,4 point en valeur) perdent du terrain. Que ce soit en en volume ou en valeur, les nouvelles molécules (cétirizine, loratadine) gagnent des parts de marché sur l’allergie au détriment des autres actifs (en dehors du béclométasone qui reste stable en 2014).

LES FORMULES JOUR/NUIT SÉDUISENT

« Les formules jour et nuit ont toujours la cote sur le marché du rhume et des états grippaux puisqu’elles représentent, avec seulement trois références (Actifed Jour & nuit, Humex rhume Jour et nuit, et Dolirhumepro), 30,2 % de part de marché en volume, en progression de 1,3 point, précise Sophie Milelli, chef de produit senior Humex. Et ce, notamment suite au recul du marché des sachets Etat grippaux – un seul actif anti-H1 – dû principalement au retrait momentané de certaines formes de Fervex. » Même constat en valeur : 24,2 % de part de marché en valeur, en progression de 0,7 point pour ce trio de tête.

VOIES RESPIRATOIRES

106,27 millions d’unités (- 7,2 %)

567,13 millions d’euros (- 6,4 %)

TOP3

des présentations en volume

ANTIALLERGIQUES

1 ZyrtecSet cp pell. (7)

2 Humex Allergie cp pell. (7)

3 Humex Rhume des foins sol. nas. pulv.

ANTITUSSIFS

1 Exomuc granulés en sachet (24)

2 Bronchokod Gé 5 % sol. buv. sans sucre (250 ml)

3 Coquelusédal nourrissons suppositoires (10)

ANTIGRIPPAUX

1 Actifed Jour et nuit cp nouvelle formule (16)

2 Fervex sans sucre sachets adulte (8)

3 Humex Rhume Jour et nuit (16)

MAL DE GORGE

1 Lysopaïne sans sucre cp à sucer (36)

2 Maxilase sirop (200 ml)

3 Maxilase cp (30)