PAS COMMODE

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Publié le 4 juillet 2015
Par Francois Pouzaud
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Rien ne va plus sur le marché, en berne, de l’automédication. Malgré la multiplication des efforts en marketing des grandes marques, l’élargissement des gammes et l’avènement du patient acteur de sa santé, les réflexes des Français ne changent pas dès qu’il faut mettre la main à la poche.

Le marché de l’automédication, comportant des médicaments de prescription médicale facultative (PMF) achetés sans ordonnance, a enregistré l’an dernier une baisse de 1,9 % en valeur pour s’établir à 2,12 milliards d’euros. Le recul est encore plus net en volume : – 2,4 %. Le nombre des unités vendues chute à 433,6 millions. Deux tiers des médicaments achetés en automédication concernent des médicaments non remboursables et non soumis à prescription. Sur ce segment de l’OTC strict, les ventes diminuent de 2,9 % en volume et de 1,7 % en valeur, pour se situer à 288,7 millions d’unités et 1,73 milliard d’euros. Sur le tiers restant des médicaments remboursables non prescrits, ce n’est pas mieux : le recul est de 1,5 % en volume et 2,6 % en valeur. Ce dernier segment ne pèse plus que 381 millions d’euros représentant 144,9 millions d’unités vendues.

L’ensemble des chiffres de 2014 peut difficilement masquer ce constat : l’automédication en France ne s’impose pas comme une tendance de fond révélant un patient soucieux d’être acteur de sa santé. La crise, la faible incidence des pathologies en 2014 et l’absence de déremboursements ne suffisent pas à expliquer cet état de fait. Les Français ont l’habitude de voir le petit risque pris en charge par la collectivité. Même si le contexte est difficile, le niveau de prix du médicament d’automédication ne peut être considéré comme un frein à la consommation. Il est de 4,53 euros en moyenne à fin décembre 2014 (5,86 euros pour le médicament de PMF non remboursable et 2,51 euros pour le médicament de PMF remboursable), contre 6,20 euros en Europe (source : AfFIPA/Celtipharm). « Les prix évoluent moins vite que l’inflation malgré la hausse de la TVA à 10 % au 1er  janvier 2014 sur les médicaments OTC », précise Pascal Brossard, président de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA).

De leur côté, les ventes de médicaments sur Internet ne sont pas un relais de croissance. Elles représentent moins de 0,1 % des ventes. Ce mode de distribution est venu, tout au plus, se substituer aux flux physiques. Malgré tout, le marché est toujours porté par les grandes marques qui continuent d’investir massivement en communication vers le grand public (+ 11 points en 2014 par rapport à 2013) et de lancer des nouveautés (71 l’an dernier).

L’enseignement de décembre

Un effet inattendu lié à la grève des médecins généralistes en décembre démontre que l’automédication ne s’inscrit pas dans l’esprit des Français comme la première étape du parcours de soins. Alors que ce mois a été plutôt calme sur le front des pathologies hivernales, l’automédication a enregistré des ventes records (224 millions d’euros, + 12,6 % par rapport à décembre 2013), soit le chiffre d’affaires mensuel le plus important depuis dix ans. En fait, c’est la grève des médecins qui a dopé les ventes, en transférant les patients vers la pharmacie.

L’automédication est un marché sous-développé et le restera tant que le volontarisme politique fera défaut. Pascal Brossard déplore l’absence de politique d’amélioration de l’offre en France. Il n’y a eu aucun switch en 2014, alors que le président de l’AFIPA appelle de ses vœux le délistage de 91 molécules soumises à prescription médicale, déjà commercialisées en automédication dans différents pays européens.

Des baisses retentissantes

Parmi les segments emblématiques du marché OTC les plus en baisse en volume en 2014, la dégringolade des substituts nicotiniques est nette (- 15,1 % à 4 millions d’unités vendues). Elle s’explique par le succès croissant de l’e-cigarette mais aussi par des ruptures de stock sur certaines formes orales. L’AFIPA estime cette concurrence déloyale. « Il y a actuellement deux poids, deux mesures. Elles doivent être traitées de la même façon que les substituts nicotiniques et faire l’objet d’études cliniques », demande Pascal Brossard.

Autre flop : les veinotoniques. Ils n’ont jamais redressé la barre depuis leur déremboursement en janvier 2008. Ils paient, bien sûr, un lourd tribut à la crise mais aussi à l’essor des compléments alimentaires. L’an dernier, les ventes ont régressé de 12 % à 2,2 millions d’unités. Les vitamines C (- 11,3 %) et les suppléments minéraux (- 15,5 %) ne sont pas dans une position plus confortable, victimes également de la même concurrence. Les toniques n’ont pas la forme également (- 9,1 %). Les multivitamines + minéraux limitent la casse (- 1,4 %) grâce notamment à Berocca qui a encore la faveur des prescriptions médicales.

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Il faut les chercher les secteurs en forte évolution ! Les segments de niche en dermatologie sont à l’honneur en 2014 puisque les plus beaux résultats sont à mettre au crédit des traitements locaux de l’acné (+ 88,4 %, 172 000 unités vendues) et des antimycosiques (+ 7,1 %, 1,2 million d’unités vendues).

– 2,4 %

EN VOLUME

433,6 millions d’unités

– 1,9 %

EN VALEUR

2,12 milliards d’euros

AUTOMÉDICATION

NON-REMBOURSABLE

288,7 millions d’unités (- 2,9 %)

1,73 milliard d’euros (- 1,7 %)

REMBOURSABLE

144,9 millions d’unités (- 1,5 %)

381,7 millions d’euros (- 2,6 %)

TOP10

des présentations

en volume

1 Doliprane 1 000 mg, cp (8)

2 Efferalgan 1 000, cp eff. (8)

3 Doliprane 500, cp (16)

4 Donormyl, cp pell. (10)

5 Lysopaïne sans sucre cp (36)

6 Dafalgan 1000, cp pell. (8)

7 Nurofenflash 400, cp pell. (12)

8 Doliprane 1000, cp eff. (8)

9 Codoliprane 400/20, cp (16)

10 Dafalgan 500, gél. (16)

en valeur

1 Doliprane 1 000 mg, cp. (8)

2 Oscillococcinum dose globule (30)

3 Lysopaïne sans sucre cp (36)

4 Daflon 500, cp pell. (60)

5 Nurofenflash 400, cp pell. (12)

6 Bepanthen 5 %, pommade (100 g)

7 Euphytose, cp enr. (120)

8 Berocca sans sucre cp efferv. (30)

9 Prontalgine cp (18)

10 Ginkor Fort, gél. (60)

OTC STRICT

TOP10

des segments en valeur

1 Antigrippaux (11,87 %)

2 Gorge-pharynx (10,44 %)

3 Antitussifs (8,84 %)

4 Antalgiques généraux (8,05 %)

5 Antalgiques musculaires (6,03 %)

6 Sédatifs (5,35 %)

7 Antidiarrhéiques (5,03 %)

8 Substituts nicotiniques (5,01 %)

9 Cicatrisants (4,14 %)

10 Laxatifs (3,70 %)

TOP10

des présentations

en volume

1 Donormyl, cp pell. (10)

2 Lysopaïne sans sucre cp (36)

3 Nurofenflash 400, cp pell. (12)

4 Citrate de bétaïne Upsa cp eff. (20)

5 Prontalgine (18)

6 Maxilase sirop (200 ml)

7 Actifed Rhume Jour et nuit nouvelle formule 8Nurofen 400 cp (12)

9 Fervex sans sucre sachet (8)

10 Exomuc 200 mg gran. sachet (24)

en valeur

1 Oscillococcinum dose globule (30)

2 Lysopaïne sans sucre cp (36)

3 Nurofenflash 400, cp pell. (12)

4 Bepanthen 5 %, pommade (100g)

5 Euphytose, cp enr. (120)

6 Berocca sans sucre cp efferv. (30)

7 Prontalgine cp (18)

8 Tanakan cp enr. (90)

9 Actifed Rhume Jour et nuit nouvelle formule

10 Donormyl cp pell. (10)

TOP3

des présentations en volume

MULTIVITAMINES ET MINÉRAUX

1 Berocca sans sucre cp eff. (30)

2 Berocca cp (30)

3 Elevit vitamine B9 cp (30)

VITAMINE C

1 Vitamine C Upsa 1 000 cp eff. (20)

2 Vitamine C Upsa 500 cp à croquer (30)

3 Vitascorbol cp à croquer (24)

SUPPLÉMENTS MINÉRAUX

1 Magnevie B6 cp pell. (60)

2 Mag 2 amp. buv. (30)

3 Oligosol Cu-Au-Ag, sol. buv. (60 ml)

TONIQUES

1 Guronsan cp eff. (30)

2 Revitalose amp. buv. (14)

3 GCForm cp. eff. (30)

TRAITEMENT DE L’ACNÉ

1 Curaspot 5 % crème (100 g)

2 Papclair 5 % gel (40 g)

3 Brevoxyl 4 % crème (40 g)

ANTISEPTIQUES CUTANÉS

1 Alcool modifié 70 % Cooper sol. ext. (250 ml)

2 Eosine 2 % Cooper unidoses (10)

3 Cetavlon 5 % crème (80 g)

ANTI-IRRITATIONS

1 Apaisyl 75 % gel (30 g)

2 Onctose Hydrocortisone crème (30 g)

3 Homéoplasmine pom. (18 g)

CICATRISANTS

1 Bepanthen 5 % pom. (100 g)

2 Mitosyl pommade (150 g)

3 Cicatryl (14)

ANTIMYCOSIQUES

1 Mycoapaisyl 1 % crème (30 g)

2 Lamisilate 1 % crème monodose (30 g)

3 Curanail 5 % vernis ongles

ANTIHERPÉTIQUES LABIAUX

1 Activir 5 % crème tube (2 g)

2 Activir 5 % crème flacon-pompe (2 g)

3 Aciclovir Mylan 5 % crème (2 g)

COLLYRES

1 Désomédine collyre multidose (10)

2 Homéoptic collyre unidose (10)

3 Désomédine collyre (10 ml)

OTOLOGIE

1 Cérulyse 5 % (10 ml)

2 Auri-gouttes (15 ml)

3 Osmotol gouttes (10 ml)

INFECTIONS BUCCALES

1 Hextril sol. bain de bouche (200 ml)

2 Alodont bain de bouche (200 ml)

3 Eludrilpro solution (200 ml)

ANTIHÉMORROÏDAIRES

1 Titanoréïne crème (40 g)

2 Titanoréïne (12)

3 Sédorrhoïde crème (30 g)

VEINOTONIQUES

1 Tanakan cp enr. (90)

2 Vitalogink cp pell. (90)

3 Ginkgo Biogaran (90)

SÉDATIFS

1 Donormyl cp. (10)

2 Euphytose cp (120)

3 Sédatif PC cp (90)