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Parapharmacie : la croissance retrouvée profite d’abord à l’officine
La croissance des segments de la santé/conseil/nutrition et de la dermocosmétique est d’abord captée par le leader, la pharmacie d’officine qui a enregistré + 17 % des ventes en santé/conseil/nutrition (2,4 Mds€ en CA TTC en cumul fixe sur les six premiers mois de l’année 2022*), + 10 % en dermocosmétique hors produits hydroalcooliques (851 M€ de CA TTC en cumul fixe sur les six premiers mois de l’année 2022), + 38 % sur les solaires (103 M€ de CA TTC en cumul fixe sur les six premiers mois de l’année 2022), selon Gers Data.
Les parapharmacies ne sont pas en reste
Les parapharmacies d’enseignes tirent également les marrons du feu : + 8 % (342 M€ en CA TTC en cumul fixe sur les six premiers mois de l’année 2022). Le premier contributeur à la croissance sur ce circuit est le segment des soins du visage (+ 4,8 M€, + 5 %). Viennent ensuite la protection solaire (+ 3,4 M€, + 28 %), les produits du corps (+ 2,2 M€, + 3 %), l’immunité et les défenses naturelles (+ 0,9 M€, + 34 %), le tonus et la vitalité (+ 0,90 M€, + 12 %).
La perte de poids ne fait plus recette
Concernant le top 5 des contributeurs à la décroissance dont l’effet est dix fois moins important en valeur absolue que celui des 5 contributeurs à la croissance (- 1,2 M€ contre + 12,2 M€), les évolutions en para sont l’effet miroir de ce qui se passe en pharmacie : la perte de poids est le secteur le plus en souffrance (- 673 k€, – 11 %) devant le drainage/détoxification (- 191 k€, – 8 %) et les soins des pieds secs, callosité et talon fendillé (-132 k€, – 6 %).
*Etude réalisée en cumul fixe sur les semaines 1 à 24 de l’année 2022, par rapport à la même période de l’année 2021.
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