Marché funèbre

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Publié le 24 juin 2011
Par Francois Pouzaud
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La bataille fait rage sur le segment des antiparasitaires externes entre le leader Frontline et les génériques du fipronil. C’est la seule animation à retenir dans un marché de l’animal de compagnie en berne depuis trois ans en officine. Il est pourtant radieux dans le circuit vétérinaire et les animaleries.

En 2010, le marché des produits pour animaux de compagnie à l’officine se situe aux alentours de 150 millions d’euros. Il accuse une baisse de 7 % en valeur et de 6 % en volume, avec quelque 10 millions d’unités vendues. Seule différence avec les deux années précédentes : le différentiel entre la baisse en unités et en chiffre d’affaires est moins marqué. L’une des explications données par les laboratoires est la tension déclenchée par la chute du brevet du fipronil, la molécule de référence dans la catégorie reine des antiparasitaires externes (APE), qui s’affirme toujours comme la plus importante du marché avec plus de 32 % de parts de marché.

La faiblesse persistante du marché en officine est confirmée par les chiffres de l’Association interprofessionnelle d’étude du médicament vétérinaire (l’AIEMV), qui annonce pour 2010 une progression des ventes pour les animaux de compagnie de 2,13 %, tous circuits confondus.

Merial fait feu de tout bois

Les ventes d’APE en officine ont baissé plus vite que le marché (– 7,5 % en unités), alors que, selon Mérial, elles ont progressé respectivement de 10 % chez les vétérinaires et de 8 % dans les jardineries-animaleries. Pourtant, 2010 a été marquée par le lancement de deux gammes à base de fipronil incluant des formes en pipettes et en spray par les deux leaders de la pharmacie vétérinaire : Fiproline – rebaptisé ensuite Fiprokil – et Tick-Puss pour Biocanina. Ces deux marques génériques ont attaqué avec succès les parts de marché du leader Frontline, qui sont tombées de 60 % à 56 % entre 2009 et 2010. Fort d’une notoriété de 90 % sur Frontline, Mérial ne s’est pas lancé dans une course effrénée de baisse des prix. « Nous avons apporté une réponse économique en lançant Frontline spot-on 4 pipettes ainsi qu’une présentation en pipette unitaire pour s’adapter au pouvoir d’achat de certains propriétaires », explique Laurent Montange, responsable marketing animaux de compagnie chez Mérial. En outre, Frontline Combo, actif sur l’environnement de l’animal et l’habitat, a pris le relais des ventes. « Il représente deux tiers des ventes de la gamme et a gagné des parts de marché », précise le responsable marketing.

Mérial a cependant organisé une vraie contre-offensive pour maintenir ses ventes : le laboratoire propose une offre en vente directe, des formations et des mises en avant dans les officines. Pour 2011, Mérial fait feu de tout bois avec la 4e édition des « Soirées ciné Frontline Combo », le lancement d’un site internet spécifique à l’officine (www. pharma. merial.com) et sa nouvelle campagne télé et radio Frontline Combo.

Clément-Thékan prend le large

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Toujours leader en unités, Clément-Thékan progresse en chiffre d’affaires et capte 20 % de parts de marché grâce au lancement réussi de Fiproline/Fiprokil, aux ventes de Dog-net Spot pour chiens et au succès confirmé d’Arthrosenior sur le segment des chondroprotecteurs. « La gamme Fiproline est la seule à progresser sur le marché. Ce succès s’appuie sur une mise en place très réactive en début d’année et sur une communication grand public efficace », analyse Leila Baptista, responsable de la gamme vétérinaire Clément-Thékan.

De son côté Biocanina, second laboratoire en volume et troisième en valeur (12 % de PdM, – 7 % en chiffre d’affaires), n’a pas connu le même faste sur sa gamme générique Tick-Puss. « L’année 2010 a été centrée sur le lancement de notre APE à base de fipronil qui remplace deux produits phares », souligne Emmanuel Hess, chef de gamme Biocanina.

Le deuxième segment du marché, les vermifuges, qui captent 21 % des parts de marché, est en baisse de 5,3 % en unités (2,1 millions de boîtes) et de 6,4 % en chiffre d’affaires.

Une force de vente dédiée chez Bayer

Sans faire grand bruit, Bayer figure dans le quarté de tête des laboratoires vétérinaires du marché officinal. Ses cibles en pharmacie couvrent les deux plus gros segments du marché : les APE et les API (antiparasitaires internes), qui représentent 15 % de son chiffre d’affaires vétérinaire. Il est l’un des laboratoires mondiaux reconnus pour ses antiparasitaires, avec notamment les gammes Advantage, Advantix et Advanthome. « Bayer a toujours été présent en officine, mais depuis plus de trois ans, notre stratégie vers les pharmaciens s’est renforcée avec la création en janvier 2008 d’une force de vente dédiée », précise Bruno Legrand, responsable marketing de la branche vétérinaire OTC de Bayer. Aujourd’hui, Bayer dispose d’un portefeuille de 3 500 à 4 000 pharmacies en ventes directes et peut compter sur la collaboration de la force de vente de Bayer Santé familiale pour promouvoir sa gamme « animaux de compagnie » en officine. Grâce à cette synergie commerciale, le chiffre d’affaires vétérinaire de Bayer en officine a crû de 20 à 25 % en 2010 sous l’impulsion d’Advantix, le numéro deux des ventes sur le marché des spot-on avec 12 à 13 % de parts de marché en valeur, derrière l’indétrônable leader Frontline (60 %).

Sur les vermifuges, Bayer mise sur quatre produits pour séduire les pharmaciens : Drontal, Droncit, Profender chat, vermifuge en pipette et Advocate. Sur le premier trimestre 2011 en cumul fixe, Bayer a poursuivi sur sa lancée de 2010 avec une croissance de 30 % du chiffre d’affaires.

– 7 %

Le marché vétérinaire accuse une baisse de 7 % en valeur en 2010, affichant un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. En volume, le marché diminue de 6 %, avec quelque 10 millions d’unités vendues.

Les autres catégories

• La reproduction et les contraceptifs oraux captent 9 % de parts de marché en unités. Les leaders en contraception féline sont Megepil (Clément-Thekan), puis Felipil (Biocanina). En contraception canine, c’est Canipil (Biocanina) qui emporte le marché.

• Les produits de dermatologie captent 6 % de parts de marché en unités. Dermatt et Prurispray dominent le marché.

• Les produits d’otologie et d’ophtalmologie ont 7 % de parts de marché en unités.

• Les produits de conseils digestifs ont 2 % de parts de marché en unités.