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Maquillage en officine : tous les indicateurs sont au vert
Le chiffre d’affaires de la catégorie maquillage en pharmacie sur-performe à + 22,7 % en 2024 selon le Gers. De plus, tous les segments phares sont dynamiques : teint à + 29,7 %, yeux à + 8,6 %, lèvres à + 23,6 % ou encore ongles à + 19,1 %. Poussiéreux pour certains, vieillissant pour d’autres, le rayon maquillage revient de loin. En effet, il a longtemps été l’apanage des problèmes de peau et plus enclin à camoufler qu’à véritablement mettre en beauté. « Le maquillage étant en plein essor dans les autres circuits, nous avons fait le pari de la catégorie en pharmacie », annonce Juliette Couturier, directrice générale de la marque Même. Challenge réussi pour Même qui se hisse déjà dans le top 10 des marques et des laboratoires avec 4,5 % de parts de marché en valeur malgré une offre timide de quelques produits lancés en 2018, étayée de huit références fin 2024. Selon la marque, le mascara et le crayon ont été épuisés en seulement deux mois !
Le conseil en officine booste les ventes
Le pharmacien joue là un rôle clé : « Il est plébiscité pour la confiance qu’il inspire, ce qui soutient tous les segments de marché dont le maquillage, confirme Laetitia Poux, directrice générale T.Leclerc. Son conseil est un véritable atout. » Et Hanane Bourimi, directrice générale déléguée Boho Green Make-up (Laboratoires Natescience/Compagnie Léa Nature) d’ajouter : « Le pharmacien est un conseiller cosmétique, connaisseur de ses marchés qui peut mieux orienter puis fidéliser ses clients dans une période clé marquée par de nombreuses polémiques ; une mission pour laquelle la réassurance a plus que jamais du sens. »
Chiffres clés
- + 15,1 %. Soit 7 millions d’unités vendues. Les produits de maquillage sont de mieux en mieux mis en avant dans l’officine ; les références à petits prix favorisent aussi l’achat d’impulsion, boostant les ventes.
- + 22,71 %. Une hausse qui correspond à un chiffre d’affaires de 107 millions d’euros. La catégorie du maquillage se valorise sous l’impulsion d’une offre qui s’étoffe et se sophistique à travers des produits hybrides qui mêlent soin et couleur.
- + 29,7 %. C’est la hausse du chiffre d’affaires du segment du teint CA du teint. Celui des lèvres est à + 23,6 % et celui des ongles à + 19,1 %.
Segmentation du marché (PDM, en valeur) :
Teint 54,3 % (à + 29,7 %)
Lèvres 6,8 % (à + 23,8 %)
Ongles 20,3 % (à + 19,1 %)
Yeux 18,6 % (à + 8,6 %)
TOP 10 des marques (PDM, en valeur, et évolution du CA) :
1. Erborian (L’Occitane) 13,5 % (CA à + 96,6 %)
2. Avène (Pierre Fabre) 12,5 % (CA à - 2 %)
3. La Roche-Posay (L’Oréal Beauté Dermatologique) 10,2 % (CA à + 14,7 %)
4. Mavala (Mavala) 7,5 % (CA à + 5,4 %)
5. Lovrén (Clinicalfarma) 5,7 % (CA à + 49,3 %)
6. Même (Même Cosmetics) 4,5 % (CA à + 38 %)
7. Vitry (Vitry) 4,2 % (CA à + 17,5 %)
8. Caudalie (Caudalie) 3,6 % (CA à + 20 183 %)
9. Vichy (L’Oréal Beauté Dermatologique) 3,5 % (CA à – 13,1 %)
10. Manucurist (Manucurist) 3,1 % (CA à + 125,7 %)
Top 5 des produits (PDM, en valeur et évolution du CA) :
Hydrance BB Légère Avène 1,7 % (CA à + 8,5 %)
CC Red Correct Erborian 1,6 % (CA à + 121,5 %
Mascara M2 Lovren 1,6 % (CA à + 6,2 %)
Hydrance BB Riche Avène 1,5 % (CA à + 13,3 %)
Hydraphase BB Crème SPF15 La Roche-Posay 1,5 % (CA à - 12,6 %)
Source Gers, en cumul annuel mobile à fin décembre 2024.
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