Les ventes de compléments alimentaires progressent de 6 %

© Getty Images

Les ventes de compléments alimentaires progressent de 6 %

Réservé aux abonnés
Publié le 10 juillet 2025
Par Charlotte Nattier
Mettre en favori

Le marché français des produits destinés à renforcer l’alimentation classique atteint 1,9 milliard d’euros en 2024, porté par l’officine et des catégories phares comme l’immunité, la vitalité et la santé psychique, offrant de nouvelles opportunités pour les années à venir. 

Selon « Compléments alimentaires : stratégies gagnantes 2025-2035 » (Source : Les Echos Etudes), le marché français des compléments alimentaires connaît une dynamique solide : il gagne près de 6 % entre 2023 et 2024, pour atteindre 2,9 milliards d’euros tous circuits confondus. Ces belles performances témoignent de la résilience de la catégorie, même dans un contexte marqué par la contraction du pouvoir d’achat.

L’officine, locomotive du marché

Cette croissance est notamment portée par le circuit officinal, qui enregistre une progression de 7,1 % en 2025, pour un chiffre d’affaires à 1,9 milliard d’euros, soit une hausse cumulée de 15,6 % depuis 2023. L’officine s’impose comme la locomotive du marché, concentrant actuellement 55 % des ventes, contre 49 % en 2019. Une tendance qui devrait s’accentuer d’ici 2035 avec la montée en puissance de la médicalisation de l’offre et le renforcement du rôle de conseil des pharmaciens.

Vers de nouveaux leviers de croissance d’ici 2035

Quatre promesses soutiennent l’essor des compléments alimentaires : l’immunité, la vitalité, la digestion et la santé psychique (stress, sommeil, humeur). Ces catégories répondent aux attentes majeures des consommateurs, qui expriment un besoin de plus en plus affirmé de prévention dans une approche globale de leur santé. Les nouveaux moteurs de croissance se dessinent déjà à l’horizon 2035, parmi lesquels figurent la santé féminine, la longévité, le microbiote, le cerveau, l’hydratation et la nutrition sportive. La fertilité, encore marginale, commence également à émerger comme un axe porteur et la naturalité s’impose comme un critère fondamental.

Publicité