Les pilules prennent du volume
Aujourd’hui la pilule représente un marché de 212 millions d’euros de chiffre d’affaires, au sein duquel les génériques occupent une place importante. Ils s’imposent de plus en plus comme une alternative économique pour les patientes, notamment les plus jeunes, grâce à leur prix attractif. Les ventes de pilules génériquées représentent en effet un chiffre d’affaires de 61,4 millions d’euros et près de 50 % des volumes (31 millions d’unités vendues dans un marché global de 68 millions d’unités).
Un taux de substitution de 60 %
Présent sur ce marché depuis fin 2003, Biogaran est le leader des pilules génériques avec 38 % de parts de marché, occupant la 3e marche du podium sur le marché de la contraception orale. Avec une gamme composée de 25 références, pour moitié remboursable, la filiale du groupe Servier devance les autres acteurs du générique : Effik (16 %), Pierre Fabre Médicament (14 %), Théramex (8 %), Mylan (moins de 8 %) et Teva Laboratoires (moins de 5 %). « Biogaran est une marque connue, ce qui permet aux équipes officinales de substituer plus facilement », explique Annabelle Loeb, chef de projet marketing du génériqueur. Teva Laboratoires, très présent sur la santé de la femme avec les marques Théramex et Teva, estime que le taux de substitution sur les pilules est de l’ordre de 60 %. Un taux qui devrait encore progresser avec le déremboursement annoncé des pilules de troisième génération en septembre 2013. « Il existe une demande spontanée des femmes pour les pilules non remboursées moins chères », explique Erick Roche, président de Teva Laboratoires.
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