Faites votre marché
On s’y fait prescrire et injecter des vaccins. On s’y fait tester. Demain, on s’y fera prescrire des substituts nicotiniques pris en charge par l’Assurance maladie et sans l’ordonnance d’un médecin… Les raisons de pousser la porte d’une pharmacie sont sans cesse plus nombreuses. Et ces nouvelles missions du pharmacien ont un impact sur l’ensemble des rayons de l’officine.
Sur fond de crise sanitaire, la santé est devenue un sujet de préoccupation majeure pour 88 % des Français (source : Harris interactive), ce qui a boosté les ventes des produits over the counter (OTC). Avec un chiffre d’affaires de 1,57 milliard d’euros, les activités conseil, santé et nutrition ont progressé de 3,8 % en cumul annuel mobile à octobre 2023*. Comme partout ailleurs, les patients recherchent avant tout efficacité et naturalité.
En dermocosmétique, cela fait encore plus longtemps que le naturel a la cote. Là encore, le premier confinement a « forcé » les Français à changer leurs habitudes de consommation. La pharmacie a recruté une nouvelle clientèle qu’elle a su fidéliser. De par son offre et ses conseils avisés, la caution qu’elle apporte est rassurante. Et de plus en plus, elle répond à l’engagement fort des citoyens pour une consommation responsable. Si bien qu’en octobre 2023, le chiffre d’affaires de la dermocosmétique s’est établi à 821 M€, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente sur la même période* et ce, malgré l’inflation, malgré les sites de vente en ligne…
Depuis toujours, les études de marché sont le fonds de commerce de Pharmacien manager. Pour vous aider dans votre réflexion stratégique et vous guider dans l’analyse de vos propres chiffres, nous avons imaginé ce numéro spécial.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent