Coquette et soignée
Créée en 2020 par deux pharmaciennes, Pomponne, une marque de maquillage soin, green & clean et made in France, fait ses premiers pas en pharmacie.
Agathe Chandelas et Charline Robert, toutes deux pharmaciennes, se sont rencontrées lors d’une expérience professionnelle au sein du laboratoire Garancia. Devenues amies, elles se lancent dans l’aventure entrepreneuriale avec la volonté de transformer le maquillage en soin, en créant Pomponne. « Le maquillage est le grand oublié de la cleanbeauty », affirme Charline Robert.
UN MAQUILLAGE QUI SOIGNE.
La gamme Pomponne compte un mascara booster de cils (noir), un rouge à lèvres hydratant décliné en 17 teintes en forme de stick et un stick 2-en-1 pour les joues et les lèvres en deux teintes. « Nous avons sourcé nous-mêmes les actifs pour que nos produits soient vegan et cruelty-free. Les formules sont composées au minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et ont été testées cliniquement, détaille Charline Robert. La promesse pour la consommatrice est double. Le mascara booste la longueur des cils en six semaines et le taux d’hydratation des lèvres s’élève à 96 % après quatre heures d’utilisation du rouge à lèvres. » Dans une démarche cohérente, le procédé de la formulation a lieu en Bretagne et la fabrication des produits en Normandie. Enfin, les packagings sont 100 % recyclables. Des BB crèmes à l’eau florale de carotte viennent compléter la gamme dès cette rentrée. Pomponne se situe dans la tranche moyenne gamme avec des prix de vente conseillés qui oscillent entre 32 € la BB crème et 26 € le rouge à lèvres.
LA PHARMACIE EN LIGNE DE MIRE.
La commercialisation de Pomponne a débuté sur le site de vente en ligne pomponne-makeup.com et sur Blissim.fr (ex Birchbox). Depuis un an, la marque se lance aussi dans le commerce physique particulièrement en pharmacie. « Le maquillage est un secteur en pleine croissance en pharmacie, en hausse de 16 % en volume, entre décembre 2022 et décembre 2021, selon le Gers Data. Nous avons déjà signé des accords avec certains groupements comme Anton & Willem, Mediprix, Apothical, Pharmavie, etc. Grâce à nos cinq délégués commerciaux et à notre présence sur la plateforme Pharmedistore, Pomponne est aujourd’hui en vente dans 88 pharmacies », annonce Charline Robert. Pour favoriser son implantation, un présentoir de comptoir et un jeu concours sont également à disposition des points de vente. Enfin, pour motiver l’équipe officinale à vendre les produits, un module de formation en e-learning sous forme de quiz est également proposé avec à la clé un challenge commercial et des produits à gagner.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent