• Accueil
  • Business
  • Marchés
  • Compléments alimentaires et dispositifs médicaux : de l’influence du Covid-19
Compléments alimentaires et dispositifs médicaux : de l’influence du Covid-19

© DR

Compléments alimentaires et dispositifs médicaux : de l’influence du Covid-19

Réservé aux abonnés
Publié le 28 janvier 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les compléments alimentaires ont également affiché une croissance flatteuse à + 10,4 %. Avec la crise sanitaire, la prévention est une préoccupation davantage ancrée dans les comportements d’automédication. Une tendance de fond qui s’accélère, puisque la prévention a gagné 5 points en poids sur ces quatre dernières années. Les produits de l’immunité qui avaient connu une année 2020 exceptionnelle (+ 36,6 %), ne progressent en 2021 que de 3 % en raison d’un effet de correction du marché.

Le médicament tousse

Les médicaments d’automédication (de prescription médicale facultative non remboursés) ont été moins en verve (+ 2 %).  Les 3 premiers domaines qui représentent 54 % du marché du médicament OTC – douleur : + 2 %, système respiratoire : + 4 %, système digestif : + 2,7 % – captent la croissance grâce à une saison automne/hiver retrouvée.

D’autres domaines affichent également de belles hausses liées à des effets de rattrapage du marché (versus une année 2020 exceptionnellement défavorable), tels que le sevrage tabagique (+ 5,3 %).

Malgré cela, le médicament OTC ne pèse plus en valeur que 49,9 % du marché de 1er recours, en raison d’un assèchement de l’innovation lié aux contraintes réglementaires des délistages, contre 28,6 % pour les compléments alimentaires et 21,5 % pour les dispositifs médicaux. Les nouveaux médicaments lancés à partir de 2019 ne représentent que 1,7 % du marché..

Publicité