Automédication en pharmacie : les Français y reprennent-ils goût ?

© AFP

Automédication en pharmacie : les Français y reprennent-ils goût ?

Réservé aux abonnés
Publié le 27 janvier 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les années Covid se suivent mais ne se ressemblent pas pour les produits de santé et de prévention de premier recours. Après avoir marqué le pas en 2020, ce marché s’est particulièrement bien requinqué en 2021. « La reprise est là et l’année est marquée par une belle dynamique », se félicite l’association Nères, lors de la présentation des résultats de son baromètre des ventes 2021, d’après des données OpenHealth Company.

Le « 1er recours » en pharmacie a progressé de 7,1 %, une croissance qui profite à tous les types de produits composant ce marché (médicament, dispositif médical, complément alimentaire) de 3,717 milliards d’euros en 2021. Mais également, sans distinction, à toutes les officines, quels que soient leur taille et leur lieu d’implantation, puisqu’elles affichent un poids homogène des ventes du 1er recours dans leur chiffre d’affaires global. Cette dynamique retrouvée s’explique par une prise de conscience, impulsée par l’élargissement des missions du pharmacien pendant la crise sanitaire, que la pharmacie est le lieu de rencontre des Français pour se faire conseiller et dispenser des produits de santé, quel que soit leur statut. Faisant confiance au pharmacien pour la prise en charge de leurs maux quotidiens, les patients éprouvent moins le besoin de passer par la case médecin.

Trafic en hausse, merci le Covid-19 !

L’effervescence due à la vaccination anti-Covid-19 et aux tests antigéniques n’est pas étrangère à ce nouveau paradigme et à l’augmentation du trafic lié aux produits de 1er recours, en nette reprise depuis le second trimestre. Le nombre de dispensations a crû de 6,6 % sur l’année, et a terminé en flèche sur le dernier trimestre 2021 avec le retour des pathologies saisonnières (+ 37,6 % en décembre). Avec 27 % du total des visites en pharmacie, les visites pour les produits de santé et de prévention de premier recours achetés sans ordonnance ont atteint 35 millions de plus qu’en 2020, soit 305 millions d’interactions en pharmacie. La fréquentation mensuelle lissée sur l’année pour ces produits est de 25,1 millions de visites. Les médecins ont également contribué à cette augmentation du trafic : 284,8 millions de visites additionnelles en pharmacie ont été générées en 2021 par une ordonnance qui comprend au moins un produit de santé et de prévention de premier recours, dont 87,6 millions avec une prescription comportant uniquement ces produits.

Publicité