- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Zentiva mise sur une croissance forte dans les 5 ans à venir
Zentiva mise sur une croissance forte dans les 5 ans à venir
Le laboratoire Zentiva est en vente et l’opération menée main dans la main avec l’actuel détenteur, Sanofi, sera finalisée au plus tard en octobre 2018. L’entreprise possède deux sites de production à Prague (République tchèque) et Bucarest (Roumanie), ainsi qu’un centre de recherche et développement. « Nous travaillons à redonner de la visibilité à la marque, en développant son portefeuille de produits, actuellement établit à 344, pour obtenir d’ici fin 2018 une couverture à 98 % du Répertoire, affirme Xavier Lasserre, directeur des opérations. Pour ce faire, nous allons accélérer les lancements pour atteindre cinquante nouvelles références par an, contre trente précédemment. » Un tiers de ces nouveautés seront développées en interne. Pour le reste, Zentiva s’appuie sur une centaine de partenaires tiers, si bien que plus de 95 % de ses génériques sont issus d’une production européenne.
Une continuité industrielle entre Sanofi et Zentiva a d’ailleurs été scellée par un accord pour les cinq années à venir. « Plusieurs usines de Sanofi en Europe continueront à produire pour Zentiva et inversement. Si bien que les génériques Sanofi sont conservés dans le catalogue Zentiva. »
En France, le potentiel de croissance de la marque reste élevé, puisque son taux de pénétration n’atteint que 30 % (5e acteur du générique). Zentiva revendique 5000 pharmaciens clients réguliers. « Et nous misons sur une croissance supérieure à celle du marché du générique (entre + 2,5 et 3 % par an) dans les cinq prochaines années », indique Xavier Lasserre.

- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent