- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Vente d’Opella (Sanofi) : les syndicats appellent à la grève
© Getty Images/iStockphoto
Vente d’Opella (Sanofi) : les syndicats appellent à la grève
Le projet de vente partielle d’Opella Healthcare, branche santé grand public de Sanofi, à un fonds d’investissement américain n’en finit pas de soulever des vagues de protestations. Dernière en date : un appel à la grève.
Les syndicats CFDT et CGT de Sanofi ont appelé aujourd’hui à « un mouvement de grève générale à partir du 17 octobre » pour exprimer la colère des salariés contre la vente d’Opella. Cette décision a été prise à la suite d’un courrier de la direction assurant notamment que Doliprane continuera d’être produit en France, et que le maintien du laboratoire à hauteur de 50 % dans le capital d’Opella constitue une garantie de son ancrage français. Des garanties jugées insuffisantes, même si le gouvernement a demandé des gages aux parties prenantes en matière de maintien de l’emploi, de l’empreinte industrielle, de la localisation du siège et de la recherche et développement.
Si elle est décidée, la grève, reconductible, touchera les deux sites français d’Opella à Lisieux (Calvados) et Compiègne (Oise). De quoi faire les affaires d’UPSA qui rappelle opportunément produire 450 millions de boîtes de paracétamol par an en France. L’entreprise agenaise a également investi dans une start-up toulousaine pour produire du paracétamol grâce « à une technologie de rupture réduisant temps de production et empreinte environnementale ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
