Une cosmétiqueen éruption

Réservé aux abonnés
Publié le 1 mai 2023
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

La marque réunionnaise, Pitaya Natural Kosmetik, arrive en Métropole avec ses actifs issus de végétaux. Des formules sans eau, véganes, certifiées Cosmos Organic et en ligne avec la Slow Cosmétique.

Installée sur l’île de la Réunion depuis trois ans, Emmanuelle Habot, ex-commerciale dans l’alimentaire et la cosmétique, s’est initiée à la formulation des cosmétiques pour créer une marque naturelle, bio, et aux ingrédients issus de l’océan Indien. Ainsi, Pitaya Natural Kosmetik est née en décembre dernier, après un an de travaux sur des formules sans eau, bio, certifiées Cosmos Organic, avec les laboratoires niçois Jyta, en charge de la production. « C’est une gamme de rupture. Par exemple, le baume nettoyant n’est pas moussant, il prend une forme lactée au contact de la peau mouillée », détaille la fondatrice.

UNE ROUTINE BEAUTÉ SIMPLIFIÉE.

La première gamme, « routine essentielle », se compose de cinq références : « Je voulais une gamme courte pour répondre à une routine simple. Mon credo étant de consommer moins mais mieux, avec des produits de qualité, plutôt multifonctions », affirme Emmanuelle Habot. Ainsi, la noix de coco râpée et la poudre de tiges d’ananas confèrent au Baume des îles nettoyant une légère action d’exfoliation. L’Huile des îles, aux huiles essentielles d’ylang et de frangipanier, sert à hydrater indifféremment le visage, le corps après un bain de soleil, les pointes sèches des cheveux, etc. La routine visage, présentée dans des pots en verre, comprend un soin visage hydratant, intitulé La Crème des îles, à utiliser le jour ou la nuit. « J’ai l’objectif d’organiser un système de collecte du verre pour réintroduire les pots dans la chaîne de production », annonce Emmanuelle Habot. Du côté des produits capillaires, l’offre est solide et adaptée à tous les types de cheveux. Le shampoing et l’après-shampoing se présentent sous la forme d’une goutte (comme sur le « i » du logo de la marque), à accrocher dans sa salle de bains à l’aide d’un cordon de coton bio. Deux autres lancements sont prévus au deuxième semestre 2023, ainsi qu’un premier produit corps solide l’année prochaine.

LA PHARMACIE COMME CIRCUIT PRIVILÉGIÉ.

La marque vise principalement le réseau officinal. « Pitaya est déjà référencée dans les pharmacies Kôté Santé du groupe Socopharm, qui compte plus de 80 officines sur l’île », explique Emmanuelle Habot qui est à la recherche d’une force de vente ou d’agents commerciaux. Pour le sell-out, une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn), des testeurs, des présentoirs et de la PLV sont en cours d’élaboration.

Publicité