Sanofi céderait Doliprane à l’Américain CD&R pour 15,5 milliards d’euros

© Getty Images

Sanofi céderait Doliprane à l’Américain CD&R pour 15,5 milliards d’euros

Réservé aux abonnés
Publié le 11 octobre 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Le conseil d’administration de Sanofi a tranché en faveur de l’Américain CD & R pour céder sa filiale Santé Grand Public, Opella. Prix de la transaction : 15,5 milliards d’euros.

Les marques Doliprane, Maalox, Dulcolax et une centaine d’autres devraient ainsi passer sous pavillon américain. Il y a quelques semaines, Sanofi a en effet reçu deux offres en vue de céder sa filiale Santé Grand Public, Opella, qui emploie plus de 11 000 personnes : l’une émanait du fonds d’investissement français PAI Partners et l’autre du fonds d’investissement américain CD & R. Si un rachat français présentait l’avantage de maintenir les emplois et de préserver la fabrication des produits en France, le prix aurait été un élément déterminant. CD & R a offert 15,5 milliards d’euros à Sanofi pour 50 % ou plus d’Opella. Selon les conditions de vente envisagées, Sanofi devrait conserver 50 % du capital pendant environ cinq ans.

Un maintien des activités en France ?

À ce stade, Marc Ferracci, ministre délégué à l’industrie, « respecte le choix de Sanofi », estimant qu’il s’agit « d’un fonds d’investissement sérieux qui présente des perspectives positives pour le développement global d’Opella ainsi que pour les sites implantés en France ». Le géant français et le futur repreneur devraient également s’engager à maintenir le siège en France et les centres de décisions sur le territoire national.

Publicité
Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »