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L’Oréal souhaite tonifier la lutte contre le gaspillage
Le groupe L’Oréal, leader mondial de la beauté comme il se définit, se met à l’ère antigaspi en lançant une publicité sur le lieu de vente (PLV), qui permet aux pharmaciens de mettre en avant leurs invendus, toutes catégories (dermocosmétique, nutrition, phytothérapie, aromathérapie, etc.) et marques confondues. Le dispositif se présente sous forme de bacs écoconçus, 100 % recyclables, fabriqués en carton certifié Forest Stewardship Council (FSC), imprimés à l’encre végétale et produits en France. Ces PLV à disposer en intercomptoirs, ou en tête de gondole, seront remises gratuitement aux pharmaciens qui le souhaitent par les représentants de Cosmétique Active. Après un test entre avril et juin 2022 dans très peu de pharmacies, le laboratoire vise un déploiement dans 400 officines françaises d’ici à fin 2022. Cette initiative est liée à la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), qui impose depuis le 1er janvier 2022 que les produits non alimentaires, tels les produits de parapharmacie (hors médicaments), ne soient plus incinérés, mais donnés ou recyclés.
En 2021, le cabinet Xerfi-Precepta avait évalué la perte des invendus à 15 000 € par pharmacie. Indépendamment de ce montant, la démarche contribue à donner à la pharmacie une image écoresponsable et à préserver le pouvoir d’achat des Français, selon les arguments avancés par le groupe L’Oréal dans un communiqué de presse.
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