Les Petits Bidons font le plein

Réservé aux abonnés
Publié le 1 novembre 2020
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Née en 2019, la marque Les Petits Bidons propose des nettoyants ménagers aux formules et aux emballages écologiques dans différents circuits de conseil, comme la pharmacie.

Comme il voulait « laver sans tout salir », Cyril Neves a créé la marque de nettoyants ménagers Les Petits Bidons.Tout a commencé quand le jeune homme diplômé de l’école de commerce et de management Audencia, passé dans de grandes entreprises comme L’Oréal (à la division Cosmétique Active), Henkel et Danone, a cherché à comprendre la formule des lessives du marché. Si la composition des cosmétiques est réglementée, « la lessive donne seulement accès à un résumé. Or, cela impacte les vêtements que l’on met sur notre peau… », commente l’entrepreneur.

ECOCERT ET « MADE IN FRANCE ».

Cyril Neves fait formuler sa propre lessive par un fabricant de savon implanté près de Marseille (13). A cela s’ajoute des produits à vaisselle, testés sous contrôle dermatologique, biodégradables, certifiés Ecocert. De plus, tous ces nettoyants sont fabriqués en France. Sans huile de palme « cause majeure de déforestation », souligne Cyril Neves, chaque formule est composée au minimum de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle. Les contenants sont en plastique 100 % recyclés et recyclables. Des solutions de recharge devraient voir le jour d’ici à la fin de l’année pour les revendeurs. Aujourd’hui, l’offre comprend quatre références pour le linge, trois pour la vaisselle (dans chaque gamme des versions parfumées et une sans parfum, adaptée aux bébés), un doseur en liège et verre, un savon solide et une éponge 100 % d’origine naturelle.

UNE MARQUE AXÉE SUR LA VENTE-CONSEIL.

Vendue environ 13 € le litre, soit près de 20 % plus cher que la moyenne du marché, la lessive Les Petits Bidons exige du conseil. « Nous voulons être présents dans les magasins où le client peut bénéficier d’un conseil et expliquer pourquoi les autres lessives sont certainement peu propres, etc. Et la pharmacie s’y prête totalement ! », estime Cyril Neves. Aujourd’hui, il répond aux demandes des commerces, notamment sollicités par les quelque 60 000 internautes qui suivent la marque sur les réseaux sociaux !

Publicité