- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- L’eczéma et l’atopie domptés
L’eczéma et l’atopie domptés
Basée en Auvergne, l’entreprise Altheys se concentre sur sa crème pour le corps au plantain lancéolé pour s’implanter en officines.
C’est l’histoire d’une mauvaise herbe et d’une belle rencontre. La marque Altheys s’est lancée en 2020 avec Zematopic, une gamme à base de plantain lancéolé, une vivace aux vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Trois soins (corps, visage et lavant) – dont la formule est réalisée à partir d’un principe breveté par le pharmacologue réputé en phytothérapie Dr Daniel Jean – sont proposés. « Zematopic, c’est la solution naturelle et sans cortisone pour l’eczéma et l’atopie », résume Hanane Drissi, la fondatrice et directrice générale d’Altheys, une ancienne salariée de l’expert des soins de beauté naturelle Aroma-Zone.
UNE GAMME REVISITÉE.
La crème de soin pour le corps Zematopic est en fait l’ex-crème Elatium du Dr Daniel Jean, jusque-là vendue dans quelque 300 officines. « J’ai racheté son brevet dans lequel il est démontré que le plantain lancéolé possède une molécule, l’orthoquinone, permettant de neutraliser l’oxyde nitrique, médiateur responsable de la vasodilatation et donc de l’inflammation de la peau », affirme Hanane Drissi qui a rencontré ce scientifique alors qu’il peinait à développer son réseau commercial. Parallèlement, le gel lavant corps et cheveux et la crème pour le visage (tous en flacon recyclable airless) ont été reformulés depuis le passage à la marque Altheys. Les tensioactifs du premier ont été remplacés par d’autres « plus naturels et compréhensibles pour les consommateurs », précise un porte-parole. Quant au soin pour le visage, « sa formule a aussi été adaptée pour convenir aux différents types de muqueuses », poursuit notre interlocuteur. Aujourd’hui, Altheys prospecte les officines uniquement pour sa gamme Zematopic. Le réseau Optitrade se charge de la représenter, en s’appuyant sur quinze commerciaux et trois délégués pharmaceutiques qui démarchent les pédiatres autour de Lyon (Rhône).
LE BIEN-ÊTRE AU NATUREL.
Au-delà de cette gamme contre l’eczéma, le psoriasis et la dermatite atopique, Altheys a bien d’autres activités autour du bien-être. Elle vend, dans sa boutique de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et sur son site marchand altheys.com, des compléments alimentaires développés par le pharmacien Jean-René Mestre, des cosmétiques à base de plantain lancéolé (contre l’acné, anti-âge, etc.), des régulateurs émotionnels et des tisanes. Ces produits sont formulés à partir de plantes sauvages ou cultivées au Domaine de La Chazette en Lozère, certifiées bio par Ecocert. Toute la fabrication est assurée à côté, au sein du laboratoire Altheys à Albaret-le-Comtal. Une production on ne peut plus locale !
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis