Laboratoires Gilbert

Réservé aux abonnés
Publié le 1 avril 2020
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

L’année 2020 marquera un tournant pour les discrets Laboratoires Gilbert, qui se sont dotés d’une plateforme de marque pour davantage communiquer. Objectif : faire connaître leur capacité d’innovation et de production en France.

Le 16 janvier dernier, les Laboratoires Gilbert ont inauguré l’extension de l’une de leurs usines de fabrication d’unidoses stériles. Mine de rien, l’entreprise a fait grimper sa capacité de production annuelle de petites fioles à 1,5 Md d’unités et s’est doté d’un système pour réaliser des sprays. Les 5 500 m2 supplémentaires, situés à Hérouville-Saint-Clair (14), à deux pas du siège de ce groupe normand, ont nécessité un investissement de 30 M € et vont générer le recrutement de 37 salariés.  « De quoi répondre à la demande du marché », dit-on, sans détailler, au sein du groupe qui comptabilise une trentaine de marques. Parmi elles, Physiodose qui revendique le leadership des ventes de sérum physiologique stérile en officines, avec 37 % de parts de marché en valeur (en cumul annuel mobile à fin octobre 2019, source fabricant). « Ce produit est plébiscité par le corps médical, le milieu hospitalier…. Il a, petit à petit, remplacé toutes les alternatives chimiques, et contrairement à ces dernières, ne présente pas d’effets secondaires.Certes, c’est du plastique à usage unique, mais son emballage est recyclable et nous travaillons sur des alternatives biosourcées », souligne Cédric Batteur, le président-directeur général du groupe.

Une communication en place.

Troisième génération à la tête de ce groupe familial, Cédric Batteur entend bien rompre avec la discrétion de ses prédécesseurs et faire parler des Laboratoires Gilbert. Dans un contexte où le consommateur demande toujours plus de transparence, l’entreprise qui a passé la barre des 200 M € de C.A en 2019, vient de se doter d’une plateforme de marque. Objectif ? Traduire ses engagements et ses valeurs. Le tout est résumé dans une identité graphique repensée et dans une nouvelle signature : « La santé commence avec vous ». Aux manettes opérationnelles depuis 2012, Cédric Batteur, résume le cap de l’entreprise en deux idées directrices : « Nous sommes convaincus que les individus ont la capacité de prendre en mains leur santé. C’est pourquoi nous nous positionnons dans une posture d’empowerment, pour accompagner les personnes dès leur plus jeune âge », explique le quadragénaire. « De plus, notre approche entend respecter la physiologie humaine. Le sérum physiologique est l’icône de cette démarche, qui guide le développement et la réflexion de chacune de nos marques. A l’image de Physiolac, qui a pris le parti de l’organique », ajoute le dirigeant, qui vient de créer un poste de directeur de la communication, confié à Guillaume Auboire, un ancien du groupe d’aéronautique Safran, expérimenté en communication digitale et en “marque entreprise”.

Une innovation permanente.

Le temps du faire savoir est venu, après avoir développé un savoir-faire depuis plus d’un siècle. Les Laboratoires Gilbert disposent d’une équipe R D composée d’une vingtaine de personnes, dont un spécialiste des actifs marins, un autre en nutrition… et collabore avec des universités spécialisées dans le microbiome, la peau et la sphère ORL. Ici, l’innovation porte tant sur les process que sur les formules. « L’entreprise a notamment déposé un brevet pour l’Active Oligo Skin Complex, issu d’un procédé de biotechnologie marine. Elle a aussi innové avec Blue Dose, une unidose stérile à usage unique de complément alimentaire (un extrait de spiruline pur bientôt reformulé, NDLR). Nous avons aussi lancé les premiers laits anti-régurgitation répondant au référentiel bio », égrène le Pdg. Aujourd’hui, en plus de fabriquer à façon, le groupe Laboratoires Gilbert promet une production 100 % française. Il fabrique ou conditionne environ les trois quarts de son catalogue dans ses cinq usines, à Hérouville-Saint-Clair, en banlieue de Caen, mais aussi à Plouédern dans le Finistère pour les marques Algotherm, Laino, les dispositifs médicaux Liniderm… et à Falaise, dans le Calvados, pour le savon. « L’expérience pharmaceutique d’un laboratoire français orienté sur les solutions naturelles et expert sur son marché de la catégorie bébé, cela fait sens à l’export », observe Cédric Batteur. Et en France également. D’où la volonté de communiquer sur les compétences internes de l’entreprise. Un groupe normand, fier de l’être, au siège duquel, les collaborateurs, à 15 minutes de la plage, peuvent aussi profiter d’une crèche d’entreprise, d’une salle de sport, d’une conciergerie… Et qui recrute en permanence !

4 000

pharmaciens vont recevoir un coffret pour annoncer la nouvelle identité graphique des Laboratoires Gilbert.

Publicité