- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Rencontre avec… Stéphane Chanu, directeur général France de Filorga
Rencontre avec… Stéphane Chanu, directeur général France de Filorga
Incontournable des rayons de pharmacie, Filorga réoriente sa stratégie après son acquisition par Colgate-Palmolive. Stéphane Chanu, directeur général France, nous explique comment la marque mise à la fois sur l’innovation et la formation pour renforcer sa position sur le marché des cosmétiques.
Quelles sont les ambitions de Filorga, cinq ans après sa reprise par Colgate-Palmolive ?
Le Covid a complètement enrayé le modèle de développement de Filorga avec l’arrêt brutal du flux croissant de touristes asiatiques, puis l’accélération des nouvelles attentes des consommatrices pour davantage de « clean » et d’engagement RSE. La puissance et la vision à long terme du groupe Colgate-Palmolive nous ont permis de travailler sereinement pour reconstruire des piliers solides et retrouver des perspectives de croissance saine et durable. En France, nous avons revu notre feuille de route dans sa globalité : nous avons stoppé la stratégie d’ouvertures lancée dès 2017 et notamment des chaînes de parfumeries. Filorga est désormais présente dans un peu moins de 1 500 pharmacies en France et est la marque n° 1* sur l’anti-âge. Nous voulons renforcer notre position et notre croissance dans ces pharmacies qui nous font confiance.
Comment soutenir cette croissance en officine ?
La priorité est donnée à la formation des équipes officinales pour prodiguer davantage de conseils. Nous avons réorganisé l’équipe terrain avec des coachs qui s’assurent de former régulièrement le personnel officinal afin qu’il soit plus à l’aise pour orienter les clients vers nos produits. Parallèlement, nous avons renforcé d’autres programmes de formation, comme les Expert’talks (online) et les Filorgala. Le lancement de NCEF Revitalize est l’aboutissement de ces quatre années de reconstruction et le début d’une nouvelle ère pour Filorga.
Qu’en est-il de cette innovation ?
Filorga réinvente son complexe iconique pour une gamme de deux produits qui offre toute l’expertise des injections de revitalisation. Une innovation directement inspirée de la médecine esthétique. Depuis 2023, le retour d’indicateurs très encourageants nous a convaincus de réinvestir en média pour regagner de la notoriété auprès de notre cible de consommatrices.
*GERSDATA_SOG Early_Segment soin anti-âge, raffermissant + contour de l’œil AA_Périmètre : Très grandes pharmacies – TOP 750 France_Valeur et Volume_En France_CAM mai 2024.
.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
