Génériques : Zentiva, en vente, poursuit son développement

© Le laboratoire Zentiva, qui est actuellement en vente, ambitionne de couvrir 98 % du Répertoire des génériques - Zentiva

Génériques : Zentiva, en vente, poursuit son développement

Réservé aux abonnés
Publié le 22 janvier 2018
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Le laboratoire Zentiva est en vente, mais reste compétitif sur le marché des génériques. Voilà le message délivré par les dirigeants du génériqueur à leurs clients pharmaciens français lors d’un voyage de presse jeudi 18 janvier. L’opération de vente menée main dans la main avec l’actuel détenteur, Sanofi, sera finalisée au plus tard, en octobre 2018. « Et quelque soit le profil du futur investisseur, je suis convaincu qu’il fera du business avec Zentiva. », déclare Patrick Aghanian, directeur général de Zentiva. 

Fondée en 1488 à Prague, Zentiva s’appuie sur un héritage de plus de 500 ans. L’entreprise emploie 2500 salariés dans le monde et possède deux sites de production à Prague (République tchèque) et Bucarest (Roumanie), ainsi qu’un centre de recherche et développement. « Nous avons beaucoup œuvré pour recréer des process dédiés aux génériques et donner à Zentiva une perspective à long terme, affirme Xavier Lasserre, directeur des opérations. Nous travaillons à redonner de la visibilité à la marque, en développant son portefeuille de produits, actuellement établit à 344, pour obtenir une couverture à 98 % du Répertoire des groupes de générique à fin 2018. Pour ce faire, nous allons accélérer les lancements pour atteindre cinquante nouvelles références par an, contre trente précédemment. » Un tiers de ces nouveautés seront développées en interne. Pour le reste, Zentiva s’appuie sur une centaine de partenaires tiers, si bien que plus de 95 % de ses génériques sont issus d’une production européenne. 

Une continuité industrielle entre Sanofi et Zentiva a d’ailleurs été scellée par un accord, pour les cinq années à venir. « Plusieurs usines de Sanofi en Europe continueront à produire pour Zentiva et inversement. Si bien que les génériques Sanofi sont conservés dans le catalogue Zentiva. »

Le marché du générique en Europe est attrayant, tant en volume (235 millions d’unités vendues par an) qu’en valeur (32 milliards d’euros par an). Le CA de Zentiva Europe atteint 1,3 milliard d’euros. Avec 3,18 milliards d’euros de CA, la France est le deuxième marché européen de Zentiva (Ndlr : derrière l’Allemagne). Mais, son potentiel de croissance reste plus élevé dans l’Hexagone, puisque son taux de pénétration n’atteint que 30 % (5ème acteur du générique en France), contre 90 % en Allemagne et au Royaume-Uni. En France, il compte 5000 pharmaciens clients réguliers. « Et nous misons  sur une croissance supérieure à celle du marché du générique (entre + 2,5 et 3 % par an) dans les cinq prochaines années. Zentiva maîtrise l’ensemble de la chaîne de la valeur du médicament générique : la distribution, la fabrication et la commercialisation. Nous apportons désormais des garanties et des certitudes à nos clients », conclut Xavier Lasserre.  

Publicité