- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Gamme Trex : pourquoi sa commercialisation est suspendue
© Getty Images
Gamme Trex : pourquoi sa commercialisation est suspendue
Trex Tea (poudre), Trex Caps (gélules) et Trex Plus (comprimés effervescents) sont des produits turcs présentés comme des compléments alimentaires d’origine végétale à visée détox favorisant la perte de poids. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) suspend leur commercialisation après plusieurs alertes de pharmacovigilance.
Fin mars, l’ANSM a en effet été avisée de 19 cas d’effets indésirables déclarés après l’utilisation de Trex Tea, « thé detox turc » vendu au prix fort (50 euros pour 30 jours !) et revendiquant une perte de poids de 5 à 10 kg par mois. Dont certains cas graves, comme des troubles du rythme cardiaque, des troubles de la tension, des douleurs thoraciques, des crises d’épilepsie, une pyélonéphrite, de l’anorexie, des vertiges… Les analyses du produit révèlent la présence de sibutramine et de sildénafil, deux principes actifs médicamenteux pas du tout naturels, faisant de Trex Tea un médicament par fonction. De plus, si le sildénafil inhibiteur de la phosphodiestérase 5 est autorisé en France dans le traitement de la dysfonction érectile, il n’en va pas de même pour la sibutramine anorexigène, interdite de commercialisation depuis 2010 en raison de ses nombreux effets indésirables. Ce qui ne l’empêche pas de se retrouver régulièrement dans des produits à visée minceur, tel Bodygoal suspendu en 2022.
Quoi qu’il en soit les produits Trex, non disponibles en officine, ne peuvent désormais plus être vendus en France, que ce soit sur internet comme dans les magasins physiques ou sur les marchés. Les utilisateurs sont invités à cesser leur prise, à consulter leur médecin en cas d’effet indésirable, et à consommer des compléments alimentaires plus sûrs.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
