- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Doliprane : une nouvelle offre française mais hors délai
© Getty Images
Doliprane : une nouvelle offre française mais hors délai
Le fonds français d’investissement PAI a proposé une « offre améliorée » hors des délais pour le rachat de la filiale Opella de Sanofi. L’offre a-t-elle des chances d’être étudiée ?
Nouvelle péripétie dans le dossier du rachat de Doliprane. Sanofi a exprimé son « étonnement » après que le fonds d’investissement français PAI ait formulé, le jeudi 17 octobre, une « offre améliorée » en dehors des délais initialement prévus pour l’acquisition de sa filiale Opella, chargée de la commercialisation du médicament le plus vendu en France. Cette réaction fait suite à l’annonce, le 11 octobre, de la décision du groupe pharmaceutique français de négocier en exclusivité avec le fonds américain CD&R.
Une offre étudiée ?
Dans sa réponse, Sanofi souligne que « le processus de recherche d’un éventuel partenaire pour Opella a été long et minutieux », insistant sur le fait que tous les candidats à la prise de participation ont bénéficié des mêmes conditions pour soumettre leurs propositions, dans le respect strict des délais et des règles qui ont gouverné cette procédure. « Sanofi s’étonne donc qu’une offre améliorée soit faite à ce moment, en dehors des délais et des principes de gouvernance qui ont prévalu dans cette décision », précise le groupe.
Vives inquiétudes dans la classe politique
Cette orientation vers un acquéreur américain pour sa filiale Opella suscite depuis la semaine dernière des inquiétudes chez certains responsables politiques ainsi que chez les syndicats, qui pointent du doigt les risques pour la souveraineté sanitaire de la France et l’impact sur l’emploi. Le gouvernement, conscient de ces enjeux, s’est engagé à exiger des garanties tant du groupe pharmaceutique que du fonds américain.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis