- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Bio : Ladrôme rejoint Pierre Fabre
© DR
Bio : Ladrôme rejoint Pierre Fabre
La filiale d’investissement du groupe Pierre Fabre vient de prendre la majorité du capital de La Drôme Provençale, société qui développe la marque Ladrôme Laboratoire, vendue en magasins bio et dans quelques pharmacies, ainsi qu’une activité de sous-traitance. « L’opération vise à laisser à Ladrôme son autonomie sur le marché de la distribution de produits bio, (circuit) qu’on ne pratique pas. C’est pour nous un moyen de découvrir un modèle économique différent », explique Marc Alias, directeur de la communication du Groupe Pierre Fabre. D’un point de vue opérationnel, la direction générale de La Drôme Provençale est confiée à William Colin, directeur des opérations depuis 2009. Quant à Wim Tanghe, fondateur et actionnaire de l’entreprise familiale, il va conserver un rôle de conseil sur les matières premières. « Dans un monde en plein changement, une petite structure nécessite le support d’un groupe plus organisé notamment pour le réglementaire, l’internationalisation, des économies d’échelle par exemple pour l’écologie du transport », précise-t-il pour expliquer la vente.
Et pour les pharmaciens ?
Ce rachat n’engendrera aucun changement à court terme pour les officines qui garderont leurs contacts commerciaux habituels chez le distributeur Sicobel, société spécialisée dans les produits bio et naturels. Marc Alias tient à préciser notamment que l’équipe de la marque de santé naturelle Naturactive, présente uniquement dans le circuit pharmaceutique, continuera à opérer de son côté.
L’offre de produits Ladrôme Laboratoire comprend de l’aromathérapie, de la phytothérapie, des teintures mères et des élixirs floraux à base de plantes issues de l’agriculture biologique, ainsi que de la propolis. La Drôme Provençale, qui emploie un peu moins de 50 personnes sur ses deux sites (extraction, conditionnement…), revendique une croissance à deux chiffres depuis une dizaine d’années, et un chiffre d’affaires actuel de 10 M€. Elle compte lancer son site e-commerce en 2022.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis