- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- « Aujourd’hui, notre développement nous amène à être moins discrets »
« Aujourd’hui, notre développement nous amène à être moins discrets »
Le groupe normand Laboratoires Gilbert vient de renforcer son offre sur les segments « bébé » et « coutellerie » avec le rachat des marques Arthur & Lola, Bébisol et Sanodiane au groupe Perrigo. Explications de son P-DG, Cédric Batteur, à la tête de l’entreprise depuis 2012.
Pourquoi avez-vous racheté trois marques au groupe Perrigo ?
Cédric Batteur : Au 31 décembre 2019, nous avons acheté les trois marques Arthur & Lola, Bébisol et Sanodiane. Ensemble, elles ont fait jusqu’à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Arthur & Lola propose des coffrets composés d’une eau de parfum et d’un doudou. La marque s’inscrit naturellement dans notre offre autour du bébé qu’elle vient renforcer dans une logique de complémentarité. Arthur & Lola est numéro trois des ventes de parfum pour bébé en officine. Bébisol est une très jolie marque d’accessoires de puériculture, qui a connu de belles heures avant de décliner ces dernières années. Néanmoins, sa notoriété est réelle. Nous l’intégrons dans une logique de consolidation de notre offre. Bébisol est ainsi particulièrement reconnue pour son offre en nutrition et en biberon, tandis que notre marque Luc & Léa l’est davantage pour ses sucettes. Enfin, Sanodiane est une marque de coutellerie et de manucure, qui va coexister avec notre offre Formes & Flammes.
Quel sera l’impact de ces rachats pour les pharmaciens d’officines ?
C. B. : Arthur & Lola et Bébisol seront distribués par notre réseau de commerciaux interne « santé familiale et monde du bébé ». Pour le pharmacien, c’est un atout en matière de simplification. Il n’aura plus deux interlocuteurs mais un seul. Quant à la marque Sanodiane, elle sera distribuée par notre réseau « cosmétique et hygiène ».
Avez-vous d’autres projets en vue à la suite de ces achats ?
C. B. : Non, nous allons nous concentrer sur l’intégration de ces marques et le démarrage de l’exploitation de l’extension de notre usine [d’unidoses à Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, NdlR], qui a nécessité un investissement de 30 millions d’euros et permis la création de 37 nouveaux emplois.
Vous cultivez une réputation de discrétion. Pour aider les pharmaciens, allez-vous désormais communiquer davantage sur les Laboratoires Gilbert ?
C. B. : Jusqu’à maintenant, nous étions en effet relativement discrets. Aujourd’hui, notre développement nous amène à être davantage sur le devant de la scène. Nous souhaitons donc mieux expliquer qui nous sommes, nos valeurs, nos engagements, où sont fabriqués nos produits, comment, avec quels ingrédients… pour répondre au besoin de transparence du consommateur responsable. Le déploiement de la communication va démarrer cette année. Elle va s’appuyer principalement sur une refonte de notre dispositif de communication externe mais aussi interne. Nous souhaitons aussi mieux faire connaître cette marque « corporate » à nos partenaires, que sont essentiellement les pharmaciens. Nous allons, par exemple, adresser à 4 000 d’entre eux une box événementielle avec quelques goodies et produits à la nouvelle charte et différents supports de communication.
GILBERT, PLUS DE 100 ANS D’HISTOIRE FAMILIALENée en 1904, l’entreprise familiale Laboratoires Gilbert pèse aujourd’hui environ 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 70 % sont générés par son pôle « santé familiale et monde du bébé » et le reste par son pôle « cosmétique et hygiène ». Elle vend à des officines, des hôpitaux, des collectivités (en Ehpad notamment) et, avec les soins Algotherm, à des instituts de beauté. Dans les officines françaises, avec ses 30 marques, elle revendique le leadership en volume et la troisième place en valeur sur l’univers du bébé. Plus précisément, elle se positionne sur la première place du podium avec Physiodose (37 % de parts de marché en valeur, à fin octobre 2019), le gel gingival Dolodent (16 %), le lait bio Physiolac (66 %) et à la deuxième place avec les lingettes bébé WaterWipes (11 %) et le liniment oléocalcaire Liniderm (23 %). Les Laboratoires Gilbert emploient 1 000 collaborateurs et exploitent cinq sites de production en France.

- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis