DoorDash, Amazon, DocMorris : le retail santé se recompose à l’international

© Getty Images

DoorDash, Amazon, DocMorris : le retail santé se recompose à l’international

Publié le 4 juin 2025
Par Hakim Saleck
Mettre en favori
Le retail santé s’active à l’international, entre rachats, tests discrets et levées de fonds. De nouveaux équilibres se dessinent autour de la logistique, de l’e-santé et du discount.

DoorDash, Amazon, DocMorris… Les géants du retail accélèrent leur expansion internationale en misant sur la logistique, le discount et la santé connectée. Qu’il s’agisse de rachats stratégiques, de lancements discrets ou de levées de fonds ciblées, ces mouvements traduisent une volonté commune : capter de nouveaux marchés à la croisée de l’e-commerce, du bien-être et des médicaments.

États-Unis : DoorDash met la main sur Deliveroo 

Le géant américain de la livraison de repas DoorDash a annoncé, le 8 mai dernier, l’acquisition de Deliveroo pour 2,6 milliards d’euros, renforçant sa position en Europe face à Uber Eats et Just Eat. Déficitaire depuis sa création, Deliveroo avait échoué à devenir rentable, malgré une introduction en Bourse en 2021. DoorDash prévoit d’intégrer son infrastructure logistique et technologique afin d’optimiser les coûts et élargir sa base de clients, au-delà de la restauration. Cette consolidation traduit une volonté d’extension vers la livraison rapide de biens de consommation, y compris de produits de santé ou de parapharmacie. Pour les pharmacies partenaires des plateformes, ces manœuvres pourraient préfigurer un renforcement de l’offre de livraison express de médicaments over the counter (OTC) ou de compléments alimentaires.

Amazon lance discrètement son « Shein » européen

Amazon expérimente en Allemagne une nouvelle boutique baptisée « Amazon Haul », consacrée à des produits à prix cassés, non remboursables, expédiés directement depuis la Chine. Accessoires, vêtements, gadgets, mais aussi produits de bien-être y sont proposés à partir de 1 €. Cette initiative rappelle les modèles de type Temu ou Shein et cible une clientèle jeune, adepte d’achats impulsifs et ultra low cost. Le déploiement européen pourrait modifier les comportements d’achat, notamment pour certains produits de parapharmacie, cosmétiques ou dispositifs médicaux non réglementés, en renforçant la concurrence sur les prix mais aussi les risques de contrefaçon ou d’approvisionnement non sécurisé.

Allemagne : DocMorris lève 200 millions de francs suisses

Le 8 mai 2025, les actionnaires de DocMorris ont approuvé une augmentation de capital d’environ 200 millions de francs suisses via une émission de droits, destinée à financer la croissance de son activité de médicaments sur ordonnance (Rx) et à rembourser une obligation convertible de 95 millions de francs arrivant à échéance en septembre 2026.

Publicité

Cette levée de fonds soutiendra les investissements marketing ciblés dans le segment Rx, qui a enregistré une croissance de 52 % au premier trimestre 2025, ainsi que le développement de la plateforme de téléconsultation TeleClinic, dont les revenus ont doublé sur la même période. Une opération qui confirme l’essor des acteurs numériques dans la distribution de médicaments sur ordonnance, renforçant la concurrence sur le marché européen de la santé en ligne.