- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Sensibiliser les Français au risque cardiovasculaire
Sensibiliser les Français au risque cardiovasculaire
A partir de mai, l’Assurance maladie lance un programme de prévention primaire des maladies cardiovasculaires qui va concerner chaque année 2 à 3 millions d’assurés. Il répond à un double enjeu sanitaire (les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de décès en France) et économique (elles occupent le premier rang des ALD et concentrent 27 % des dépenses prises en charge à 100 %, soit 18,7 Md€ de remboursement).
Ce programme, en lien avec les recommandations de l’OMS, vise à sensibiliser le plus grand nombre de Français aux risques cardiovasculaires et à les encourager à en parler avec leur médecin traitant.
Cibler et systématiser le dépistage
Le programme comporte deux volets d’actions : le premier consiste à solliciter systématiquement les personnes jeunes à trois âges clés (35, 40 et 45 ans pour les hommes ; 45, 50 et 55 ans pour les femmes), le second à sensibiliser les hommes de 50 à 65 ans et les femmes de 60 à 75 ans à l’occasion de la prescription d’un bilan lipidique.
Les contacts se feront tous les cinq ans par l’envoi d’un courrier personnel et d’une brochure d’information destinée à évaluer leurs facteurs de risque, promouvoir des changements de comportement et les orienter vers une prise en charge médicale si nécessaire.
Les assurés seront aussi invités à consulter le site qu’Ameli.fr créera pour l’occasion fin avril. Ils auront accès à des informations pédagogiques sur les maladies et à des tests leur permettant d’évaluer leurs connaissances.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis