Répartition : Phoenix souhaite acquérir l’OCP

© DR

Répartition : Phoenix souhaite acquérir l’OCP

Réservé aux abonnés
Publié le 7 juillet 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Le groupe familial allemand Phoenix Group, acteur européen de la distribution de produits de santé et du retail pharmaceutique, annonce avoir signé un accord en vue d’acquérir une grande partie des activités européennes du groupe McKesson, parmi lesquelles OCP Répartition en France.

La potentielle acquisition d’OCP, leader du marché de la répartition en France (31,07 % de parts de marché -pdm- au 31 décembre 2020, source : Gers), permettrait à Phoenix France (8,66 % de pdm) de consolider sa présence sur le deuxième marché européen en valeur, comme indiqué dans un communiqué de presse du groupe publié ce jour :  « Cette acquisition conforterait la capacité du groupe Phoenix à relever les défis du marché de la santé de demain en s’adaptant aux futurs changements économiques et réglementaires ainsi qu’à ceux relatifs à la digitalisation des systèmes de santé européens ».

Le 22 juin dernier, le site Bloomberg révélait déjà que le groupe Phoenix serait en pourparlers pour acquérir « les activités de McKesson en Europe, dont Lloydspharmacy et AAH au Royaume-Uni ». La France serait donc le deuxième marché concerné. Ce projet d’acquisition, qui intervient juste après celui d’AmerisourceBergen, désormais propriétaire d’Alliance Healthcare, s’inscrit dans un mouvement de concentration des acteurs du secteur de la répartition en Europe. Reste que l’acquisition d’OCP Répartition France est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence européenne et à la consultation préalable des instances représentatives du personnel des deux répartiteurs français.

Publicité