Recruter de nouveaux adhérents est l’une des priorités de la nouvelle présidente

Réservé aux abonnés
Publié le 4 octobre 2014
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

L’édition 2014 du Forum Giphar qui s’est déroulée à Amiens du 20 au 22 septembre a vu Laëtitia Hible succéder à Jean-Michel Cloppet à la tête de Giphar. Installée à Allassac (Corrèze), cette dynamique titulaire est partie pour assumer au moins trois ans la présidence d’un groupement au nombre d’adhérents globalement stable (1 281 à fin avril 2014). Atteindre environ 10 % de part de marché à moyen et long terme reste d’ailleurs un objectif toujours d’actualité pour le groupement.

Pour autant, Giphar doit faire face à une problématique de recrutement commune à celle de la majorité de ses concurrents. Il faut en effet trouver des solutions pour compenser des départs à la retraite massifs. Sur ce point, le groupement s’est plutôt bien défendu avec 62 nouveaux adhérents (à fin avril 2014). Mais il veut aller plus loin.

Des cotisations réduites les 5 premières années

Depuis mars 2014, Giphar offre une réduction de cotisation au cours des 5 premières années en contrepartie d’un engagement de la même durée auprès de la coopérative Sogiphar, la centrale d’achats, de distribution et de services. Par ailleurs, « parce que le financement est et sera le gros problème pour les renouvellements d’effectifs », comme l’explique Laëtitia Hible, des formules d’aide au financement d’officines vont être lancées. La première est le fruit d’un partenariat avec Interfimo et mêle prêt personnel et prêt couplé à la pharmacie. La seconde devrait voir le jour d’ici la fin de l’année et reposera sur un système obligataire (obligations convertibles ou non).

Publicité