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PHARMACTIV S’ADAPTE AU CONTEXTE
Pharmactiv, qui organise habituellement son congrès annuel en octobre, a été, comme d’autres, contraint de le reporter à début 2021, sous un format virtuel. En attendant, Serge Carlier, le président, fait le point sur son réseau en cette année 2020 si particulière. Lancée l’année dernière, la gamme de MDD Pharmactiv bio a depuis trouvé son public. Elle est présente dans plus de 800 pharmacies du groupement et compte 45 références réparties sur 5 segments (hygiène et soins, bébé, phytothérapie, aromathérapie et herboristerie). Une trentaine de produits viendront encore étoffer la gamme d’ici à la fin de l’année. En 2021, le groupement suivra une autre tendance de consommation ; le vrac, avec la création d’une MDD dédiée, qui comportera des gels douche, du shampoing solide, des tisanes, des huiles pour bébé… Avec la crise sanitaire, la transformation digitale a également pris un nouvel élan : « 10 livraisons Minutes Pharma à domicile/mois/pharmacie, en moyenne, 142 000 connexions sur le site et 15 000 sur l’application ont été enregistrées pendant le premier confinement », détaille-t-il. Persuadé que le digital sert à fidéliser la clientèle, Pharmactiv étudie également différents objets connectés, tels que les tensiomètres automatisés, pour les connecter directement à l’application myPharmactiv. Question diversification, 4 shop in shop “Ma santé au naturel”, concept présenté aux adhérents lors du séminaire 2019 et qui se décline en 3 tailles possibles, ont vu le jour en 2020. « Notre objectif à plus long terme est d’en ouvrir 25 ». Quant à l’enseigne Betterlife, axée sur le MAD, 46 points conseils ont été ouverts depuis sa création, en 2018. « Et nous espérons atteindre le chiffre de 80 d’ici à fin mars 2021 », précise Serge Carlier.
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